Un look punk rock sans la couleur noire : ça passe ou ça casse ?

Homme au look punk rock portant un t-shirt noir

Look punk rock sans noir ? Un peu osée comme question ! Depuis la naissance de ce look, la couleur noire lui est indissociable. C’est LA couleur symbolique du rock, du punk et du style gothique. De la tête au pied, les adeptes de ce mode de vie ne misent que sur le noir pour imposer leur style. T-shirt noir à motif, blouson cuir noir, jean destroy noir, bottes en cuir noires : partout où l’on va, le noir signe et persiste. D’ailleurs, dans la boutique Rockcity, nous proposons essentiellement des accessoires et des vêtements rock noirs car ce sont les plus vendus.

Alors, comment peut-on parler de style punk rock sans la teinte noire ? Beaucoup de stylistes et créateurs de mode se sont penchés sur ce sujet depuis des années. Au fil du temps, ils ont trouvé une réponse, plus au moins évasive certes, mais avec une infime possibilité.

S’habiller en look punk rock : ça passe ou ça casse ? Décryptage avec nos spécialistes de mode.

Le noir, plus qu’une couleur… un véritable mode de vie rock et punk

Dans le monde du rock et du punk, on parle de la couleur noire comme un emblème, une histoire et non pas comme un coloris classique et vulgaire. Cette couleur va certainement avec tout et s’avère être passe-partout. Mais lorsqu’il s’agit du rock, il faut mettre de côté cette image caricaturale qu’on a du noir.

Oublions un peu la publicité « petite robe noire » ou l’affirmation « tout le monde doit avoir un vêtement noir dans sa garde-robe ». Ici, le noir représente un véritable mode de vie.

On opte donc pour le noir afin d’imposer son style, mais surtout pour souligner sa personnalité en tant qu’adepte du look punk rock.

Le noir et le style punk rock sont associés à un esprit de rébellion

Le style punk rock est effectivement souvent associé à un esprit de rébellion, comme une envie de se révolter et de ne pas respecter les différents codes imposés par la société.

S’il y a une couleur qui correspond à cet esprit de révolte, c’est surement la couleur noire. Elle symbolise ce désir de faire table rase des règles établies, de tout écraser ou même de tout détruire.

Des costumes noirs tirés à quatre épingles des Beatles au blouson biker et pantalon en cuir noir de Johnny Hallyday, tous ces vêtements partagent le même principe : témoigner l’envie de celui qui le porte à vouloir se rebeller.

Le groupe de rock les Beatles en 1963 et leurs fameux costumes noirs
Les Beatles en 1963 et leurs fameux costumes noirs – Source Wikipédia

En fin de compte, le noir est donc une couleur à connotation négative. Et pourtant, elle a su séduire les amoureux du style gothique, punk et rock. Ces individus n’ont pas honte d’afficher leur gout pour ce qui est mal et interdit. Ils aiment révéler leur penchant pour ce qui est provocateur et contestataire.

Punk portant un sweat noir Bad Religion
Punk portant un sweat noir Bad Religion

Et si vous désirez assumer vos styles, il est quasiment impossible de vous détacher de la teinte noire, symbole du punk rock et du gothique.

Mélanger le noir avec d’autres couleurs

A la naissance du look punk rock, autour des années 50, la mode (ou plutôt la règle) était de s’habiller toujours en noir. C’était comme une sorte d’identité que tous les fans de ce style s’imposaient. Avec les années et avec la création des différentes maisons de couture, ce code commençait à changer peu à peu. On gardait bien évidemment le noir mais on osait le matcher avec d’autres coloris.

Femme portant un blouson en cuir noir et un foulard, rouge.
Femme portant un blouson en cuir noir, le rouge de son foulard, de son rouge à lèvre et de ses lunettes teintes de marient très bien pour un total look rock

Chez les Ramones par exemple, ce groupe punk rock des années 70 avait l’habitude de matcher le cuir noir avec des pantalons gris ou bleus. Pour le haut, les membres du groupe portaient surtout des t-shirts blancs, gris, en rayures ou à motifs, et parfois sans la moindre touche de noir.

Jimi Hendrix et son look rock très coloré
Jimi Hendrix et son look coloré

Pour le chanteur Peter Gabriel, on se souvient de lui avec ses fameux collants en bleu électrique, sans noir. De même pour le chanteur et guitariste Jimi Hendrix, il avait l’habitude de s’habiller avec un bandeau tape à l’œil en fuchsia ou en jaune, un blue jean en pattes d’éléphant et surtout des chemises ultra-colorées qu’il associait souvent avec des vestes à franges ou des blazers fleuris.

Là, on peut dire que le noir n’est pas obligatoire. On fait place au renouveau en adoptant des couleurs plus fun et plus lumineuses. Mais attention, malgré l’absence totale du noir ou l’association de celle-ci avec d’autres coloris, on reste toujours fidèle à cet esprit rebelle et désireux du changement.

De belles couleurs pour remplacer le noir

A l’heure où les codes vestimentaires sont en perpétuel changement, la place du noir dans un look qui soit alternatif subit également quelques modifications. Désormais, il existe plusieurs couleurs capables de remplacer complètement le noir. Et lorsque les spécialistes de mode s’en mêlent, soyez-sûrs que vous ne commettriez aucun fashion faux pas.

Dans cette liste de couleurs alternatives au noir, nous avons tout d’abord le bleu et le gris. Le bleu foncé est le plus prisé car il conserve ce côté sombre et rebelle comme celui du noir. Le gris, quant à lui, est déjà l’allié incontournable du noir depuis des années. Le total look gris est permis, à condition de marier cette teinte avec des chaussures en cuir noires ou des accessoires argentées par exemple.

Autres coloris : le rouge et le violet qui se portent souvent à petite dose. Les stars du punk adorent le t-shirt noir avec des motifs rouges ou violets. Ou une chemise blanche ou fleurie avec des petites touches de violet. Chez les femmes, la mode est aux robes fleuries liberty. Enfilez une robe rouge fleurie que vous combinerez avec un perfecto gris et le tour est joué ! Quelques bracelets en argent et un collier ras-de-cou suffisent comme bijoux rock.

Qu’il soit rock-chic avec le côté “propre sur soi” comme pouvait par exemple être le look des Beatles ou plus “sale” et grunge comme le look de Kurt Cobain de Nirvana, il est tout à fait possible d’avoir un look de rebelle sans que le noir soit la couleur dominante. Pour marquer le coup, nous vous conseillons par exemple de porter par-dessous la veste un t-shirt avec un motif rock, un modèle orné du symbole « Tongue and Lip » du groupe Rolling Stone par exemple, ou paré d’une photo de votre groupe de rock préféré. Vous n’avez pas besoin de porter du noir cette fois-ci, la présence de ce t-shirt à motif suffit pour attester votre style de rocker.

Homme avec un look rock qui porte un t-shirt blanc des Rollings Stones et une superposition de vestes dont une en jeans.
Un look rock avec juste un t-shirt blanc des Rollings Stones et une superposition de vestes dont une en jeans.

Si vous n’aimez pas les couleurs trop voyantes comme le rouge et le violet, nous avons un autre coloris alternatif au noir à vous proposer. Il s’agit de l’unique et de l’incontournable blanc. Cette couleur ne prendra jamais une ride. De plus, elle se matche avec la totalité des couleurs. Dans le look rock, le blanc se porte parfaitement en haut (t-shirt, chemise, body, etc.) ou en bas (pantalon à coupe droite, patte d’éléphant, etc.).

Dernier détail et non des moindres pour remplacer le noir, rajoutez des touches métalliques. L’effet métallique minimaliste est très apprécié par les adeptes du rock et de la musique alternative. Ils le portent régulièrement comme bijoux et accessoires (bracelet, bagues…) ou comme pièces d’ornementation des vêtements.

Homme portant des bijoux dont une montre en métal turquoise et des bagues en argent avec des pierres truquoise..
Homme portant des bijoux rock dont une montre en métal avec un bracelet turquoise ainsi que des bagues en argent avec des pierres turquoise. Cela se conjugue parfaitement avec le cuir noir de son blouson.

L’essentiel est de trouver SON style rock

Généralement, lorsqu’on évoque le look des rockeurs, on pense immédiatement au noir. Mais adopter ce look sans le noir est-il vraiment réalisable ? Pour ceux n’ont pas l’habitude de le faire, cela peut se transformer en un vrai casse-tête, notamment lorsque l’on ne sait pas choisir les bonnes couleurs.

Avec les couleurs alternatives au noir que nous avons proposées, il est certain que vous trouveriez une possibilité sans pour autant basculer vers une véritable énigme. L’objectif est d’avoir l’audace d’essayer et de réessayer. Vous finirez par trouver le bon compromis à force d’associer et de combiner les diverses couleurs.

Rouge, gris, bleu foncé, violet, la couleur métal. A vous de choisir et d’oser la bonne couleur. Soyez toujours vigilants lorsque vous combinez les teintes. Il faut savoir doser afin d’empêcher votre tenue de se transformer en sapin de Noël. Cette erreur se manifeste souvent lorsque vous mélangez les couleurs flamboyantes comme le rouge avec d’autres couleurs sobres.

L’autre astuce pour créer un parfait look punk rock sans noir est d’apprendre à être à l’aise dans votre corps. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, alors changez votre tenue et rhabillez-vous en noir. Pas la peine en effet de vous entêter avec le bleu foncé ou le rouge au cas où le noir est la seule couleur dans laquelle vous vous sentez confortable. Le fait de désirer ce qui ne vous convient pas ne fera qu’engendrer du souci.

Donc, après toute cette analyse, voici notre conseil : portez la couleur que vous aimez, trouvez votre style et ayez confiance en vous !

Conclusion

S’habiller en look punk rock sans le noir : ça passe ou ça casse ? La réponse à cette question dépend donc de chacun de vous. Ça pourrait passer, à condition de bien savoir correspondre les couleurs, dans la bonne dose et dans la bonne quantité.

Sinon, ça ne passera pas car vous avez de la difficulté à matcher les couleurs entre elles risquant de basculer vers le too-much. Si l’envie vous tente, prenez le temps de faire un essai. Testez votre capacité à mélanger les couleurs et demandez l’avis d’un ami ou d’un professionnel. L’opinion des autres est très importante dans la mesure où le résultat de votre look rock sans noir en dépendra.

Femme au look rock portant un blouson en cuir marron
Noir ou autres couleurs : pas de règle pour avoir un look rock !

Après un résultat positif, n’hésitez pas à arborer au quotidien un look punk rock sans la couleur noire. Pour varier votre tenue vestimentaire, vous pouvez reprendre le noir et l’utiliser de façon minimaliste avec d’autres coloris punk rock. Qu’en pensez-vous ? Comment avoir un style rock ?N’hésitez pas à donner votre avis dans l’espace commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.