Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

Cahussures Dr Martens (ou Doc Martens)

La marque de chaussures Dr Martens est une véritable marque iconique des fans de chaussures rock. Les “Docs” sont depuis les années 2000 produites à 90% en Asie, année de délocalisation de la marque de l’Angleterre vers les pays asiatiques. Il existe néanmoins toujours des Docs Made in England. Comment distinguer les éléments visuels de bases qui différencies les productions Anglaises des productions Asiatiques ? Voici les quatre différences principales !

En préambule, En plus des éléments cités plus bas, certains de nos lecteurs nous signalent d’autres différences non négligeables et qui ne sont pas forcement des différences “visibles”:

  • Les Made in England sont tellement plus souples et confortables !
  • “Il y a aussi une différence niveau qualité” (en faveur des anglaises)

La marque Dr Martens a des nombreux fans à travers le monde comme la chaine youtube “drmartens1jour drmartenstoujours” qui nous renseigne bien avec un tuto sur ce sujet permettant d’identifier certaines différences. Nous avons donc décidé d’insérer sa vidéo ci dessous :

Transcription de la vidéo

Comment reconnaître une Dr Martens anglaise d’une Dr Martens asiatique ? Quand on parle d'”asiatiques”, on parle des chaussures fabriquées en Chine, au Vietnam ou en Thaïlande.

A gauche une paire de Dr Martens 19-14 coquées et à droite une paire de Dr Martens 14-60. A première vue il n’y a pas grand chose qui distingue les anglaises des asiatiques mais vous allez voir qu’il y a pas mal d’éléments visuels qui nous permettent de le distinguer assez facilement.

Mention “Made in England” sur la semelle des Dr Martens fabriquées en Angleterre

Le premier élément c’est une évidence, c’est l’estampe qui se trouve en dessous de la semelle qui indique “Made in England“, vous pouvez le voir, c’est assez reconnaissable et ça suffit à distinguer une anglaise mais vous allez voir qu’il y a d’autres éléments de reconnaissance.

Une différence au niveau de l’opacité de la semelle pour identifier les Doc Martens Made in England

Pour rester dans la semelle, vous pouvez constater que l’opacité est différente, c’est à dire que sur celle de gauche (les Dr Martens fabriquées en Angleterre), vous allez constater qu’elle est plus opaque et celle de droite est translucide : c’est une différence qu’il y a entre les anglaises et les asiatiques. On notera donc évidemment comme évoqué plus haut l’absence d’estampe “Made in England” sur la paire de Doc asiatique.

L’intérieur des œillets des Doc n’est pas identique

Autre élément de distinction visuelle, l’intérieur des œillets. Sur les asiatiques : ils sont lisses, comme vous pouvez le voir, c’est très net alors que sur les anglaises, l’intérieur des œillets est “cranté“.

La jointure des coutures jaunes de vos Docs diffère également

La jointure des coutures jaunes est le dernier élément que nous allons voir.

  • Sur les asiatiques, elles se trouvent à l’intérieur et
  • sur les anglaises elles se trouvent à l’extérieur.

Sur cette paire anglaise, on distingue très bien que la jointure des coutures est à l’extérieur de la chaussure gauche alors que nous pouvons constater que la jointure sur la chaussure droite asiatique n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de la chaussure.

Voilà le tour des éléments de base pour différencier des Dr Martens anglaises des Dr Martens asiatiques.

Pour ceux que ça intéresse ou tout simplement pour les fans inconditionnels de la marque Dr Martens, que ce soit des Doc Made in England ou pas 🙂 n’hésitez pas à visiter la chaine yoube “drmartens1jour drmartenstoujours“, ou vous inscrire au groupe Facebook Dr Martens un jour Dr Martens toujours !

4 Commentaires sur “Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

  1. Armen says:

    Salut Salut!! L’ équipe d’admi/modo ainsi que les membres du groupe “Dr Martens un jour, Dr Martens toujours” sont super content de vous avoir inspiré cet article. C’est une belle surprise que vous nous avez fait!! On est super fiers!!!

    L’équipe du groupe : Candy Dandy, Dorian, Armen, Emy, Fiona, Freddo

    • admin says:

      Wow, quelle rapidité 🙂 c’est fou comme avec les réseaux sociaux tout circule très vite. N’hésitez pas à partager aussi l’article de votre côté pour le “pousser” un peu 😉
      Bonjour à toute l’équipe en retour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *