Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

Cahussures Dr Martens (ou Doc Martens)

La marque de chaussures Dr Martens est une véritable marque iconique des fans de chaussures rock. Les « Docs » sont depuis les années 2000 produites à 90% en Asie, année de délocalisation de la marque de l’Angleterre vers les pays asiatiques. Il existe néanmoins toujours des Docs Made in England. Comment distinguer les éléments visuels de bases qui différencies les productions Anglaises des productions Asiatiques ? Voici les quatre différences principales !

En préambule, En plus des éléments cités plus bas, certains de nos lecteurs nous signalent d’autres différences non négligeables et qui ne sont pas forcement des différences « visibles »:

  • « Les Made in England sont tellement plus souples et confortables !« 
  • « Il y a aussi une différence niveau qualité » (en faveur des anglaises)

Par ailleurs, pour les lecteurs adeptes de la mode alternative, du punk, du rock du goth etc… nous vous invitons également à lire notre article qui parle des meilleures chaussures et bottes coquées pour un look Punk Rock.

La marque Dr Martens a des nombreux fans à travers le monde comme la chaine youtube « drmartens1jour drmartenstoujours » qui nous renseigne bien avec un tuto sur ce sujet permettant d’identifier certaines différences. Nous avons donc décidé d’insérer sa vidéo ci dessous :

Transcription de la vidéo

Comment reconnaître une Dr Martens anglaise d’une Dr Martens asiatique ? Quand on parle d' »asiatiques », on parle des chaussures fabriquées en Chine, au Vietnam ou en Thaïlande.

A gauche une paire de Dr Martens 1914 coquées et à droite une paire de Dr Martens 1460. A première vue il n’y a pas grand chose qui distingue les anglaises des asiatiques mais vous allez voir qu’il y a pas mal d’éléments visuels qui nous permettent de le distinguer assez facilement.

Mention « Made in England » sur la semelle des Dr Martens fabriquées en Angleterre

Le premier élément c’est une évidence, c’est l’estampe qui se trouve en dessous de la semelle qui indique « Made in England« , vous pouvez le voir, c’est assez reconnaissable et ça suffit à distinguer une anglaise mais vous allez voir qu’il y a d’autres éléments de reconnaissance.

Une différence au niveau de l’opacité de la semelle pour identifier les Doc Martens Made in England

Pour rester dans la semelle, vous pouvez constater que l’opacité est différente, c’est à dire que sur celle de gauche (les Dr Martens fabriquées en Angleterre), vous allez constater qu’elle est plus opaque et celle de droite est translucide : c’est une différence qu’il y a entre les anglaises et les asiatiques. On notera donc évidemment comme évoqué plus haut l’absence d’estampe « Made in England » sur la paire de Doc asiatique.

L’intérieur des œillets des Doc n’est pas identique

Autre élément de distinction visuelle, l’intérieur des œillets. Sur les asiatiques : ils sont lisses, comme vous pouvez le voir, c’est très net alors que sur les anglaises, l’intérieur des œillets est « cranté« .

La jointure des coutures jaunes de vos Docs diffère également

La jointure des coutures jaunes est le dernier élément que nous allons voir.

  • Sur les asiatiques, elles se trouvent à l’intérieur et
  • sur les anglaises elles se trouvent à l’extérieur.

Sur cette paire anglaise, on distingue très bien que la jointure des coutures est à l’extérieur de la chaussure gauche alors que nous pouvons constater que la jointure sur la chaussure droite asiatique n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de la chaussure.

Voilà le tour des éléments de base pour différencier des Dr Martens anglaises des Dr Martens asiatiques.

Pour ceux que ça intéresse ou tout simplement pour les fans inconditionnels de la marque Dr Martens, que ce soit des Doc Made in England ou pas 🙂 n’hésitez pas à visiter la chaine yoube « drmartens1jour drmartenstoujours« , ou vous inscrire au groupe Facebook Dr Martens un jour Dr Martens toujours !

13 Commentaires sur “Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

  1. Armen says:

    Salut Salut!! L’ équipe d’admi/modo ainsi que les membres du groupe « Dr Martens un jour, Dr Martens toujours » sont super content de vous avoir inspiré cet article. C’est une belle surprise que vous nous avez fait!! On est super fiers!!!

    L’équipe du groupe : Candy Dandy, Dorian, Armen, Emy, Fiona, Freddo

    • admin says:

      Wow, quelle rapidité 🙂 c’est fou comme avec les réseaux sociaux tout circule très vite. N’hésitez pas à partager aussi l’article de votre côté pour le « pousser » un peu 😉
      Bonjour à toute l’équipe en retour ! 🙂

  2. Sarah says:

    Bonjour, j’ai acheté des Doc Martens sur le site officiel Doc Martens et elle viennent du Vietnam… est ce que ça en fait des « fausses » ? Je demande cela car j’ai du revendre ma paire et la personne souhaite ma la renvoyer… en disant qu’elles sont fausses car provenant du Vietnam. Mais je me sents profondément arnaqué par Dr. Martens si tel est le cas… J’aurais besoin de plus de détails je vous remercie 🙏

  3. Rockcity says:

    Bonjour Sarah, peut-être les connaisseurs de la chaine « drmartens1jour drmartenstoujours » pourront répondre… mais comme tu peux le voir dans la vidéo les Docs qui sont dites asiatiques sont fabriquées dans des usines Dr. Martens dans plusieurs pays d’asie… dont le Vietnam… donc elles ne sont pas « fausses » (au sens contrefaçon du terme)… et encore moins si tu les as acheté sur le site officiel (donc il ne s’agit pas de chaussures contrefaites et tu ne peux pas parler d’arnaque car tout est transparent de la part de la marque). Mais par contre certains puristes qui regrettent l’époque où elles étaient toutes fabriquées au Royaume-Uni considèrent à mon avis qu’uniquement celles fabriquées en Angleterre sont les « vraies » Dr. Martens… et que celles fabriquées en Asie ne sont pas de la même qualité etc….c’est sans doute le cas de ton acheteur…

  4. Madeinamandine says:

    Bonjour, très intéressant cet article sur les différences entre les docs fabriquées en Angleterre et celles fabriquées en Asie! J’ai une paire de docs que j’ai achetées d’occasion, et elles sont bien « made in England » par contre j’ai une sorte de date imprimée sur la semelle intérieure, 080896, se pourrait il que ce soit l’année de fabrication? Sur la languette intérieure, tout est effacé.

  5. Figueras says:

    Je viens d’acheter 2 paires de chaussures à ma fille de DR MARTINS soit 50€ les 2
    Je pense que je me suis fais avoir par ce site, ils proposaient des prix à – 80% sur le site
    docmartinsale.online cela fait 15 jours et je n’ai toujours rien !!!!
    donnez-moi votre avis SVP

    • Rockcity says:

      Bonjour effectivement 2 paires de Docs à 50 euros ça sent la contrefaçon… ou le « faux site » qui utilise des prix « sacrifiés » pour attirer le « chaland » ou les « victimes »… ils encaissent ensuite l’argent mais n’expédient jamais les chaussures…. aucune réelle mention légale et aucun moyen de contact…. j’ai fait quelques recherches et vous n’êtes pas le seul à vous êtes fait avoir… mon avis est que ça ressemble à une véritable arnaque. Les Dr. Martens sont des chaussures assez chères donc lorsqu’elles sont quasiment données c’est très suspect… je ne pense pas qu’il y ai grand chose à faire :(:( je suis désolé pour vous 🙁

  6. Anaïs 4 says:

    Bonjour ,
    Super article merci beaucoup.
    Je suis sur le point de séparer de mes 20 trous made in england que j’ai eu dans mon adolescence elles ont facilement 15 ans. Et sont en super état. Je ne sais comment estimer leurs prix. Pourriez-vous m’aider ?

  7. CLAUDINE says:

    Bonjour , comment faire la différence entre 2 paires et expliquer la différence de prix ?
    Une chez Amazon intitulé . Botte pour les yeux 1490W10
    Et une chez Dr martens quillon 12309001 .
    Merci.

    • admin says:

      Bonjour Claudine, j’avoue ne pas savoir, si un spécialiste des chaussures Dr. Martens passe par là, je serais également intéressé par son avis sur la question. D’ailleurs, Claudine, si par hasard vous obtenez la réponse par un autre biais que RockCity, n’hésitez pas à venir partager l’information ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *