Comment choisir ses chaussures et bottes coquées pour un look Punk Rock ?

Chaussures et bottes coquées

Portées à l’origine par les ouvriers et tout un pan de la working class anglaise puis adoptées dans les années 70-80 par les mouvements de contre-culture britanniques et notamment par les scènes punk et (original) skinheads, les chaussures coquées à semelle matelassée de type Dr Martens se sont rapidement imposées comme de véritables icônes du monde du rock tout en étant étroitement associées à la mode.

Qu’on les appelle « Combat boots« , « Military Boots » ou encore « Rangers » comme ce fut longtemps le cas, les modèles de bottes à coques, et plus généralement de chaussures à coques car il y a aussi des adeptes pour les chaussures coquées courtes de type « Strummer » ou « Creepers« , se sont imposés de générations en générations. Elles sont devenues aujourd’hui des accessoires de mode démocratisés pour des personnes de tout horizon et de tout âge.

Que vous soyez casual, gothique, que vous vouliez des chaussures solides pour vous faire respecter dans la fosse, que vous ayez un look militaire, punk, anarchiste ou si vous voulez simplement opter pour un style habillé mais avec une touche excentrique et british, il y a fort à parier que vous possédiez déjà (au minimum !) une paire de chaussures coquées ou que vous envisagiez d’en acheter prochainement une paire. Si vous êtes dans la seconde catégorie, cela tombe bien car nous allons vous aider à choisir LA paire qui vous habillera !

Les marques de chaussures et bottes coquées

Si nous avons choisi de lister les marques les plus connues sans distinction de nationalité, ayez tout de même en tête que les marques anglaises sont les plus nombreuses et les plus reconnues, leur savoir-faire n’étant plus à démontrer. Cette liste n’est pas exhaustive mais des grands noms y figurent.

Dr Martens

Dr Martens
Autrefois chaussures destinées aux ouvriers puis devenue probablement la marque anglaise la plus connue dans le genre, Dr Martens n’est plus à présenter. (A noter qu’il est fréquent de voir le nom de cette marque écrit de plusieurs façons : Doc Martens, Doc Marteens, Dc, Docs…). Vous pouvez lire notre article sur les différences entres les Dr. Martens anglaises et asiatiques.

Fluevog

John Fluevog
Fluevog est une marque canadienne tendance qui fabrique des chaussures (de tous les styles) portées par des rock stars comme Alice Cooper ou Jack White ou des artistes plus mainstream comme Beyoncé ou Lady Gaga.

George Cox

Georges Cox
Chaussures anglaises adoptées très rapidement par des icônes de la pop culture comme Malcolm McLaren puis par les pionniers du punk anglais comme Joe Strummer (The Clash) ou Johnny Rotten (Sex Pistols).

Gladiator

Bottes anglaises à multiples trous particulièrement destinées aux gothiques mais pas seulement.

Grinders

Grinders
Grinders est une marque anglaise proposant tous types de chaussures coquées et notamment des modèles de bottes de combat.

Gripfast

Gripfast propose des bottes et chaussures de qualité et faites à la main en Angleterre.

Loake

Loake est une marque anglaise de renommée internationale et qui date du 19ème siècle. Loake propose toute une gamme de chaussures et bottes faites à la main.

Red Wing

Red Wing est une marque américaine basée dans le Minnesota et qui fabrique des chaussures de sécurité depuis plus d’un siècle.

Solovair

Solovair
Solovair est une des marques de chaussures britanniques les plus anciennes et les plus réputées encore aujourd’hui et qui appartient au fabricant de chaussures NPS.

Steel Boots

Steel propose des bottes anglaises pour les punks, gothiques, métalleux et rockeurs en tout genre mais pas que. Chez Rock City, nous proposons les chaussures et bottes coquées de la maque Steel Boots.

Tredair

Tredair est un manufacturier anglais proposant du fait main de qualité.

Underground

Marque anglaise née à Manchester et, comme son nom l’indique fort bien, destinée à celles et ceux qui veulent un style unique et subversif.

Les différents types de chaussures coquées

Maintenant que nous avons passé en revue certaines des marques les plus en vue, place au style.

Comme il nous est impossible de choisir pour vous, nous avons voulu vous lister les critères à prendre en compte lors de votre achat. Il vous appartiendra ensuite,  en fonction de votre style et de vos envies, de craquer pour l’un des nombreux modèles disponibles.

Quel budget ?

C’est basique à dire mais le budget est bien souvent la première chose à prendre en compte. Il peut y avoir une belle différence entre un modèle fait à la main dans le nord de l’Angleterre et une paire de chaussures plus standard et produite en Asie. Une astuce, si votre conjoint(e) partage vos goûts vestimentaires, est d’opter pourquoi pas pour un modèle mixte.

Pour quel usage?

Pour tous les jours, au bureau, sur un chantier, en concert/festival, pour du cosplay, pour aller au stade… La plupart des chaussures coquées peuvent se porter partout et en toute circonstance mais selon votre budget, il faudra peut-être penser à un modèle « passe-partout ». Tout dépendra aussi de votre garde-robe et de votre style vestimentaire. Si des desert boots peuvent passer avec un jean slim, il n’en sera pas de même pour des bottes larges. A vous d’adapter votre choix en fonction de votre look.

Quel style de chaussures ?

Les chaussures coquées existent dans de très nombreux styles et au-delà des tailles  disponibles (courtes, semi-hautes, hautes ou très hautes) et de la hauteur des semelles, c’est tout un microcosme de modèles qui existent selon votre allure: Strummer, Hawkins, Desert boots, Monkey boots, Dealer/Chelsea boots… Vous allez vite voir qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Combien de trous ?

Les gothiques, notamment, aiment être dans la démesure lorsqu’il s’agit de porter des bottes. Certaines peuvent dès lors aller jusqu’à 30 trous (!). Pas le plus pratique à lacer mais vous êtes sûr(e)s de vous faire remarquer et de ne plus passer inaperçu(e)s.

Quelle matière pour vos boots coquées : cuir, daim (suede) ou véganes ?

Votre choix ne sera peut-être pas seulement une affaire de style mais également une histoire de conviction si vous êtes végane et que vous ne souhaitez pas porter de chaussures fabriquées en peau d’animal. Dr Martens propose par exemple des chaussures en synthétique qui ressemblent à s’y méprendre aux modèles originaux en cuir.

Quelle couleur pour ses chaussures coquées ?

Si la plupart des modèles de chaussures coquées sont noires ou en cuir Oxblood, sachez que vous pourrez trouver aisément des modèles de différents coloris mais aussi proposant des motifs originaux pour vous démarquer.

Quel lieu de production : produites localement ou délocalisées notamment en Asie ?

Certaines marques ont fait le choix de ne pas délocaliser leur production et continuent de produire en Angleterre. Ce gage de qualité est très important pour de plus en plus de monde actuellement et est souvent synonyme de solidité et de durabilité.

Des marques proposant des modèles uniques et/ou à production limitée ?

Si vous êtes du genre à vouloir vous distinguer à tout prix, alors il faudra probablement songer à viser des modèles haut de gamme ou être tout simplement à l’affût des collections spéciales.

Pour conclure sur les chaussures et les boots coquées

Voici pour ce court tour d’horizon des chaussures coquées. Vous l’avez vu, l’éventail est large et les possibilités de vous habiller sont nombreuses. Choisir une marque reconnue, fiable et authentique dont les chaussures sont conçues pour durer sera un choix déterminant pour vous. Nous espérons en tout cas que ce petit billet saura vous aider dans votre achat. N’hésitez pas à parcourir notre shop pour découvrir nos marques et nos modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *