Tout savoir sur le Hellfest

Hellfest, festival de musique rock

Né sur les cendres du Furyfest, le Hellfest est un festival de musique extrême qui a lieu au mois de juin chaque année à Clisson près de Nantes en Loire-Atlantique. Cette année encore, les 55000 billets 3 jours du festival sont partis comme des petits pains et cette prouesse s’est réalisée en deux heures seulement. Ce Hellfest 2019 sera dès lors sold-out et ce, pour la sixième année consécutive.

Néanmoins, cela n’a rien d’étonnant car le Hellfest n’a cessé, depuis sa création en 2006, de gagner en notoriété et en popularité partout en France et dans le monde. Pour cette 14ème édition, ce sont plus de 150000 festivaliers, répartis sur trois jours, qui seront attendus pour ce qui est désormais la grande messe du metal en France.

L’histoire du Festival de musique Hellfest

Logo du Hellfest
Logo du Hellfest

Si le Furyfest était plutôt axé à ses débuts en 2002 sur le hardcore, le metalcore et le grind, avec des affiches qui ont vu de gros noms de ces scènes s’y produire comme Madball, Nostromo ou Sick Of It All, ce festival s’est rapidement tourné vers d’autres musiques extrêmes et des formations diverses ont commencé à s’y rendre comme Morbid Angel pour le death metal, Unsane pour le noise rock ou encore Sunn O))) pour le drone. Cet éclectisme sera la marque de fabrique de ce que deviendra le Hellfest quelques temps plus tard.

Mais si ce festival a connu un vrai succès, cela ne l’a pas empêché d’être déficitaire tant et si bien que 2005 aura marqué sa dernière édition. Cela n’entravera toutefois pas la volonté de Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé, deux anciens membres fondateurs du Furyfest, de lancer un nouveau projet ambitieux avec le succès que l’on connaît désormais : le Hellfest.

Et c’est ainsi que le Hellfest a depuis grimpé les échelons et qu’il fait dorénavant partie des plus gros festivals en Europe aux côtés notamment du Wacken Open Air en Allemagne ou encore du Download Festival en Angleterre.

Le Hellfest 2016 vu de haut – source Wikimedia

Les scènes et la programmation musicale du Hellfest

Depuis plusieurs années, le Hellfest (www.hellfest.fr/ ) propose à ses festivaliers de voir entre 150 et 180 groupes répartis sur plusieurs scènes dédiées à divers styles musicaux :

Les Mainstages

Les deux grandes scènes du Hellfest sont placées l’une à côté de l’autre. Ce sont celles où se produisent les têtes d’affiche du festival et les groupes les plus mainstream et les plus connus comme Iron Maiden, Judas Priest ou Black Sabbath.

The Temple

Cette scène extrême et sombre est celle qui est notamment consacrée au black metal avec des groupes comme Enslaved, Satyricon ou Dimmu Borgir.

The Altar

Voisine de The Temple, vous verrez majoritairement sous la tente de The Altar des groupes de death metal et de grind. C’est probablement la scène la plus violente du festival avec chaque année des formations bien velues comme Gorguts, Suffocation ou Entombed.

The Valley

Les fans de doom, de sludge et de stoner pourront passer des journées entières sous le chapiteau de la Valley et y voir des références mondialement connues comme Kyuss, Monster Magnet ou Electric Wizard.

The Warzone

Cette partie du festival est celle où l’on peut voir des groupes de punk et de hardcore. Ces dernières années, NOFX, Bad Religion ou encore Converge y ont été invités.

En plus de ces scènes, le Hellfest est aussi un lieu hautement convivial et festif où l’on peut trouver de nombreux stands de boissons et de nourriture, un extreme market pour acheter du merchandising, mais aussi une grande roue, un mausolée consacré à Lemmy Kilmister de Motörhead, un metal corner où a lieu un tremplin rock et bien entendu un énorme camping pour accueillir les milliers de festivaliers qui dorment sur place.

Des stands au Hellfest – source Wikimedia

L’édition 2019 du Hellfest

Cette année encore, l’affiche du Hellfest sera conséquente avec des formations représentants tous les genres, ou presque, du metal. Les têtes d’affiche de chaque soir seront Manowar, Kiss et surtout Tool qui viendra fouler les terres de Clisson avant de sortir son tant attendu nouvel album.

Aux côtés de ces grands noms, les légendes californiennes du Thrash que sont Slayer viendront mettre un terme à leur longue carrière en donnant au Hellfest leur dernier concert en France. Ils seront accompagnés d’autres pointures du genre comme Testament, Anthrax ou encore Death Angel.

N’oubliant jamais personne, le Hellfest permettra aux plus anciens d’aller se placer sous les Mainstages pour voir Def Leppard, Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top pendant que les punks iront pogoter sur Descendents ou Sum 41.

Concert du groupe Suicidal Tendencies au Hellfest 2017
Concert du groupe Suicidal Tendencies au Hellfest 2017 – source Wikimedia, Selbymay

Cette version 2019 sera aussi placée sous le drapeau tricolore français avec une Mainstage 2 le vendredi qui verra se produire uniquement des groupes de l’hexagone parmi lesquels Gojira, Mass Hysteria ou Ultra Vomit.

Les fans des autres genres ne seront pas en reste. Qu’ils aiment le stoner avec Fu Manchu, le doom avec Conan, le black metal avec Emperor ou encore le death metal avec Deicide, Cannibal Corpse mais aussi Psycroptic ou Devourment, les metalleux de tout horizon auront de quoi faire durant ce Hellfest 2019.

Metallica en 2020 pour la 15ème édition du Hellfest ?

Chaque année, le Hellfest attire des grands noms du metal dans ses filets et rares sont les groupes d’ampleur qui ne sont pas encore venus jouer à Clisson. Pourtant, il reste un groupe que de nombreux festivaliers aimeraient enfin voir au Hellfest et ce groupe, c’est Metallica. Alors, les Four Horsemen viendront-ils chevaucher les terres de Clisson pour la 15ème édition du Hellfest ? A moins que ce ne soient les membres d’AC/DC qui ne viennent mettre tout le monde d’accord ! Quoi qu’il en soit, ce festival a encore de beaux jours devant lui avec ses nombreux fidèles qui y affluent chaque année pour trois jours de fête placés sous le signe du gros son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *