Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday en tête des ventes d’album avec « Puisque c’est écrit »

Jean-Baptiste Guégan

Si Johnny Hallyday nous a quittés le 05 décembre 2017, son nom reste toutefois sur toutes les lèvres en cette rentrée et ce, depuis le 30 août avec la sortie de l’album de son sosie vocal Jean-Baptiste Guégan intitulé Puisque c’est écrit. En effet, cet artiste, qui avait remporté sur M6 la treizième saison de La France a un incroyable talent, fait actuellement grand bruit car il est en tête des ventes d’albums en France, réalisant même la prouesse d’être déjà disque d’or.

Johnny Hallyday
Johnny Hallyday – Sources : wikipedia / Frédéric Loridant – photorock.com

De sa collaboration avec Michel Mallory, le parolier fétiche de Johnny Hallyday, à sa future grosse tournée des Zéniths en France en passant par la réaction de Laeticia Hallyday, on vous en dit plus sur Jean-Baptiste Guégan et la sortie de son album événement en cette rentrée musicale.

Un album composé et écrit par l’auteur-compositeur Michel Mallory

Michel Mallory a écrit pour des artistes importants de la chanson française, comme Claude François, Mireille Mathieu ou encore Sylvie Vartan, mais c’est sa longue et fructueuse collaboration avec le rockeur Johnny Hallyday, donnant 114 titres dont certains majeurs comme « La musique que j’aime », qui est probablement le fait le plus marquant de sa carrière, faisant ainsi de lui le plus grand parolier avec lequel ait travaillé Johnny.

Pour la petite histoire, les titres de « Puisque c’est écrit », Michel Mallory les avait écrits à la base pour ce qui devait être le dernier album de Johnny mais l’histoire en voulut autrement. En effet, alors qu’ils devaient aller en studio à Nashville, dans l’Etat du Tennessee, Johnny mourut malheureusement avant et ces titres furent voués à ne jamais paraître.

Mais après que de nombreuses personnes lui firent part du talent de Guégan, et devant l’insistance du manager de ce dernier, Michel Mallory accepta finalement de rencontrer ce talentueux sosie et c’est ainsi qu’allait naitre cette nouvelle collaboration, quelque part dans la lignée de celle qu’il entretenait avec feu Johnny, et par la même occasion les titres auparavant composés allaient pouvoir être finalement enregistrés.

Dès lors, le fait que ce soit ce même Michel Mallory qui ait composé les titres figurant sur cet album de Jean-Baptiste Guégan donne forcément un poids et une valeur plus que symbolique à l’ensemble et tout cela ne pouvait pas laisser indifférent les fans et ce, encore plus lorsque l’on sait que certains titres avaient été choisis par Johnny lui-même. Et comme nous allons le voir, les fans répondent déjà massivement présents avec des chiffres qui donnent le tournis et un avenir qui s’annonce radieux pour celui qui pourrait devenir plus qu’un sosie du légendaire Johnny.

Puisque c’est écrit, un album qui caracole en tête des ventes d’album

L’album « Puisque c’est écrit » a été enregistré aux Etats-Unis à Nashville, dans le studio préféré de Johnny himself, et est sorti le 30 août 2019. Selon certains dires, des fans auraient tenté d’empêcher cette sortie et il paraîtrait que Laeticia elle-même ne voulait pas que cet album ne sorte.

Ces tentatives, eurent elles vraiment existées, furent vaines et l’album put néanmoins paraître provoquant un succès aussi inattendu que spectaculaire avec près de 30000 ventes en une semaine. Ces ventes explosives font que Puisque c’est écrit trône en tête des meilleures ventes d’album en France devant notamment les dernières livraisons de stars comme Lana Del Rey ou encore Tool.

Quel titres sont contenus dans l’abum de Jean-Baptiste Guégan ?

Cet album, que les fans visiblement conquis semblent déjà avoir adoptés, contient les 12 titres suivants :

  1. Retourner là-bas.
  2. Puisque c’est écrit.
  3. Coupable.
  4. Merci.
  5. La cité des bleuets.
  6. Par amour.
  7. J’y crois.
  8. Quand tu m’aimeras.
  9. Vers le sud.
  10. J’arrête demain.
  11. Guitar Hero.
  12. Square de la Trinité.

Après « Retourner là-bas », c’est le titre éponyme « Puisque c’est écrit » qui a été choisi comme étant le deuxième single de l’album, une ballade que n’aurait pas reniée Johnny et où le mimétisme avec son idole est vraiment troublant. Mais jugez plutôt avec cette vidéo du clip :

Puisque c’est écrit interprété par Jean-Baptiste Guégan

Un succès polémique ?

Néanmoins, même si le talent de l’artiste est indéniable, on ne peut toutefois pas s’empêcher de penser que ce succès est dû en grande partie aux fans inconsolables de Johnny, et au décès de ce dernier, ce qui laisse un certain goût amer à l’ensemble.

Pour autant, le fait que l’album soit salué par une majorité d’admirateurs de Johnny donne beaucoup de crédit à Jean-Baptiste Guégan, un artiste dont il faut tout de même reconnaître l’humilité, et seul l’avenir nous dira s’il deviendra plus qu’un sosie mais bel et bien un artiste à part entière.

Concerts de Jean-Baptise Guégan : une tournée des Zeniths

Dans tous les cas, ce succès, le Breton de naissance va pouvoir le mesurer lors de sa tournée des Zéniths en France avec à ce jour près de 50000 billets déjà vendus pour un total d’une trentaine de dates prévues à partir de la fin du mois de septembre.

Nul doute que le mix de nostalgie, lié au décès de Johnny, associé au talent vocal de Jean-Baptiste Guégan et au savoir-faire de Michel Mallory, devrait produire des étincelles et ravir les nombreux fans de rock qui pourront continuer d’entretenir la flamme en live même si ce n’est pas avec leur Johnny qui restera lui, et quoi qu’il arrive, LE taulier, unique et irremplaçable.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *