Sac US Army : un sac à l’esprit Rock et Vintage

Sac US Army kaki Vintage en toile

A partir des années 70, nombreux étaient les collégiens et les lycéens qui aimaient porter un sac en bandoulière. Et de toutes les besaces, le sac US Army kaki était celui qui faisait incontestablement le plus fureur. Véritable objet culte pour les jeunes de cette époque, ce sac US est revenu en force ces dernières années avec une mode du vintage qui ne cesse de faire des adeptes, en particulier chez les ados mais pas que.

Retour sur ce sac marquant et la place qu’il occupe de nos jours entre nostalgie et mode rétro.

Les origines du sac US

Avant d’être le sac préféré des écoliers, puis de devenir un objet iconique, le sac US Army, comme son nom l’indique était avant tout une besace militaire de l’armée américaine appelée musette M-36 ou M-1936.

Sac modèleM-1936 de l'armée américaine

Ce sac fourre-tout et robuste fut distribué aux militaires américains, notamment aux parachutistes, dès l’année 1936 – d’où son nom – et ainsi, il accompagna les soldats durant la seconde guerre mondiale. Ces derniers le portaient majoritairement sur le dos mais aussi parfois en bandoulière ou encore glissé sous leur ventre en position couchée.

Comme vous l’avez compris, le sac US a une riche et authentique histoire et nous étions loin à l’époque du sac tendance pour collégiens ! Il faut dire que la volonté était surtout de fournir un sac pratique et solide à des soldats qui partaient au combat contre l’ennemi.

Le sac US dans les années 70 et 80

Le sac US était l’un des objets indispensables des années 70 et 80 car il participait grandement au parcours d’intégration des collégiens et des lycéens tout en leur permettant d’affirmer leur personnalité. En effet, en personnalisant leur sac US Army avec les noms des groupes qui leur plaisaient et en inscrivant des slogans ou des citations qui faisaient ressurgir leurs opinions, les adolescents de l’époque pouvaient se forger une identité en un rien de temps.

D’ailleurs sur le net, on peut lire que beaucoup de jeunes en France utilisaient les lettres US pour écrire le nom du groupe Trust même si dans nos souvenirs, c’est plutôt le logo d’ACDC qui était le plus répandu tandis qu’il recouvrait le logo « US ».

De plus, ces sacs US étaient la plupart du temps couverts de badges et de patchs en tous genres, des plus funs aux plus politisés, et cela permettait dès lors de presque connaître quelqu’un sans jamais lui avoir adressé la parole.

Personnalisable à l’infini, robuste – on le jetait négligemment par terre et il pouvait subir ce genre de traitement pendant plusieurs années – mais aussi tout simplement très pratique car on pouvait y mettre facilement toutes ses affaires de cours, le sac US était un must qu’il fallait absolument posséder dans sa version originale c’est-à-dire avec une couleur kaki et avec impérativement les lettres « US ».

Chez Rockcity, vous pourrez trouver plusieurs modèles de ces sacs US, qui s’adaptent aux modes actuelles tout en gardant ce côté authentique et légendaire.

Le revival du sac US avec la mode du vintage

En ce moment, la mode du revival est de partout avec des jeux vidéo pixellisés en 2D, des labels de musique qui sortent des albums sur cassettes, des séries TV comme Stranger Things, qui misent tout sur la nostalgie de films comme les Goonies, ou encore des long-métrages comme Ready Player One, de Steven Spielberg, qui puisent toute leur inspiration dans la culture populaire des années 80.

Au rayon des fringues, c’est la même chose avec autant de possibilités qu’il n’y a d’inspirations possibles : casquette trucker, bandanas, bretelles, vestes à patchs, badges, pins etc… le fan de rock est souvent quelqu’un de nostalgique qui aime ce qui est vintage et à ce titre, la réplique de la besace de l’armée américaine garde forcément une place de choix pour lui car il symbolise une période inoubliable de sa vie, celle du collège et du lycée, moment pendant lequel il a bien souvent commencé à écouter du rock, du punk ou du metal.

Il était donc normal de revoir surgir du passé le sac US et qu’il soit rapidement adopté par les nouvelles générations. Et par la même occasion, les plus anciens en ont profité pour s’en racheter un. Ah la nostalgie… La boucle est bouclée en somme !

Il existe des variantes au traditionnel « vert Kaki », il n’est en effet pas rare de trouvers des Sacs US d’autres couleurs (essentiellement gris, noir, bleu marron…) mais aussi d’en d’autre matière que le tissus brut. Ils y en a en strass, en cuir, en daim… et les prix de ces modèles peuvent s’envoler.

Mais le sac US ne se limite pas aux seuls amateurs de rock car nombreux sont celles et ceux qui aiment le vintage et qui s’habillent en conséquence en allant dans des friperies pour travailler au mieux leur look rétro. C’est ainsi que les ados perpétuent le port de cet accessoire culte et intemporel hérité de leurs aînés et ça fait du bien de voir qu’au final, certaines choses ne changeront jamais.

Où acheter un sac US ?

Si vous voulez vous-aussi vous procurer un sac US, et que ce soit pour faire revivre de manière nostalgique cette période de votre vie, pour offrir un cadeau original et tendance ou parce que vous désirez tout simplement en faire l’acquisition par goût pour la mode vintage, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisées dans le vintage, dans des friperies, ou tout simplement rendez-vous dans notre rayon « sacs rock » de la boutique pour y découvrir de nombreux modèles de sacs alternatifs originaux, de qualité et à des prix plus qu’abordables.

Accessoires

Sac à dos US

39.90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *