Comment adopter un style rock ?

Vêtements style rock

Depuis la naissance du rock ‘n’ roll dans les années 50 aux États-Unis, le genre musical qu’est le rock n’a cessé d’évoluer jusqu’à se répandre à travers le monde via une multitude de styles et tout autant de groupes, d’artistes et d’idoles marquantes. Et quelque part, c’est tout à fait normal car le rock est avant tout un brassage de différents courants musicaux tels que le jazz, le blues et la country, pratiqué d’abord par des musiciens noirs d’origine modeste puis popularisé médiatiquement par de nombreux artistes tels qu’Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richard ou encore Bill Haley.

Chuck Berry
Chuck Berry

Et avec les années, de plus en plus de subdivisions se sont créées avec notamment l’arrivée du rock en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni, véritable berceau de nombreuses légendes telles que Led Zeppelin, les Beatles ou encore les Rolling Stones mais aussi le pays où les milieux de la mode et de la musique se sont rencontrés pour ne faire presque plus qu’un. Cet éclatement, ce mélange des genres va se poursuivre dans les décennies suivantes avec notamment l’arrivée du punk et du hard rock dans les années 70 qui à leur tour seront déclinés en de nouveaux et nombreux courants musicaux.

Garage, glam, sludge, hard rock, thrash ou encore punk, les formes dérivées du rock sont nombreuses et de ce fait, les styles vestimentaires le sont également. Malgré toutes ces différences, il existe cependant un dénominateur commun à cet ensemble protéiforme : l’attitude rock. En effet, la rock attitude est quelque chose qui ne s’improvise pas même si s’habiller rock est accessible à n’importe qui. Si vous pensiez que porter un perfecto ou un jean slim noir pouvait être suffisant, ce n’est en fait pas totalement le cas.

Dans ce cadre, il apparaît difficile de définir un style rock alors qu’en réalité, il en existe des dizaines : la working class attitude d’un James Dean, le look biker d’un Johnny Hallyday ou les chemises à fleurs et les pattes d’eph de Robert Plant en sont des exemples parmi tant d’autres. Alors plutôt que de s’attarder sur un look rock générique, nous allons faire un tour, non exhaustif, de tout ce qui gravite autour du vêtement rock en évoquant tour à tour les différents styles rock, les pièces maîtresses du style vestimentaire rock – aussi bien chez les hommes que chez les femmes – mais également certaines des figures incontournables de l’univers du rock qui viendront imager nos propos de la meilleure des manières.

Qu’est-ce que le style rock ?

Comme nous l’avons vu en introduction, s’il existe une multitude de styles rock, il y a toujours quelque part une envie d’être différent, de ne pas entrer dans un moule commun et de ne pas être enfermé dans un trop plein de conformisme. De la classe affichée par certains formations anglaises, comme les Beatles qui jouaient en costumes, aux looks débraillés des groupes de grunge à la Mudhoney, en passant par les blousons noirs des bikers, il n’y a pas un style rock mais bel et bien une flopée de styles rock.

Les Beatles
Les Beatles

Les influences stylistiques peuvent avoir une origine sociale, qu’elle provienne de la classe ouvrière anglaise ou américaine, ou simplement être le fruit d’un état d’esprit contestataire et d’une volonté de rejet de la société. A l’opposé, d’autres styles sont nés de la rencontre des milieux musicaux et de la mode. Ce mélange d’origines et d’influences fait que le rock ne peut pas être vu comme une entité unique et simple mais comme quelque chose de plus complexe qui n’a cessé d’évoluer et de se ramifier pour accoucher d’une multitude de styles.

Une multitude de styles rock

Jean et t-shirt blanc, chemise avec les manches retroussées et bretelles, costume sur mesure et style parfaitement soigné, blouson noir en cuir ou encore look bohème faussement négligé : tous ces styles peuvent être associés au rock. Nous ne parlerons pas de coupe de cheveux, de barbe fournie ou de trois jours ou de tatouages car tous ces éléments sont de l’ordre du physique ce qui pourrait s’avérer être trop restrictif et mettre à la marge certaines morphologies. Ce n’est pas le but.

Bon évidemment, quand on a à la fois l’allure et le physique, c’est tout de suite plus facile ! En témoigne David Beckham par exemple qui, s’il a eu quelques looks douteux par le passé, a su se transformer pour avoir la classe et encore plus quand il adopte un style rock.

David Beckam
David Beckam – Source et copyright : belstaff.eu

Si certains styles paraissent plus naturels et spontanés, à l’instar de celui d’un James Dean, d’autres sont en revanche beaucoup plus travaillés ou demandent plus de moyens ce qui fera qu’ils seront plutôt réservés à celles et ceux qui sont proches des milieux de la haute couture. Mais de par ce large éventail, tout le monde peut s’y retrouver, à son échelle, tant qu’au final le but ultime d’être à l’aise dans ses vêtements est atteint. James Dean

James Dean dans La Fureur de vivre
James Dean dans La Fureur de vivre

Concernant les styles liés au metal, au punk ou encore au gothique, on peut dire qu’ils sont parfois très proches des looks rock plus conventionnels : t-shirt de groupe, jean slim, veste en cuir, bottes etc… La panoplie est souvent la même mais avec des variantes parfois plus extrêmes et souvent moins tendance (quoi que…). En fait, les styles vestimentaires liés à ces mouvements peuvent être tout autant recherchés mais l’effet escompté n’est pas totalement le même et là encore, la variété est de mise avec un grand écart entre le fan de grindcore, dont l’attitude primera sur les fringues, et le ou la gothique aux bottes démesurées et à l’apparence globale hautement travaillée.

La rock attitude, ça ne s’achète pas

Faut-il nécessairement écouter du rock pour en adopter le style ? Faut-il être un bad boy ou un motard ? La réponse est non car n’importe qui peut s’habiller rock et prétendre ce qu’il veut. Évidemment, il est clair que l’on croise de plus en plus de gens dans la rue arborant un look rock et qui n’ont probablement entendu que certains tubes des groupes les plus connus comme les Rolling Stones à la radio.

Pour autant, rien n’empêche qui que ce soit de s’habiller comme il le souhaite et rien ne vous oblige à être une encyclopédie du rock ou un biker confirmé pour adopter un look rock. Bien au contraire même si c’est un style qui vous plaît et que vous sentez qu’il est fait pour vous. Pour autant, l’authenticité, ça ne s’achète pas et quelque part, il y aura quelque chose qui sonnera faux en vous si vous l’adoptez par simple mimétisme ou pour avoir l’air cool. Et puis parfois, c’est juste le fait de ne pas se soucier plus que cela de son style qui nous rend plus authentique et donc quelque part plus rock.

En gros, l’important est d’être cohérent avec vous-même sinon vous risquez de ressembler à un guignol et vous aurez vite fait d’être taxé de poseur. Ces dernières années, on a pu d’ailleurs voir certaines célébrités arborer des t-shirts de groupes de metal alors qu’elles n’en écoutent vraisemblablement pas.

Vous vous souvenez certainement de Kendall Jenner portant un t-shirt de Slayer par exemple. La réponse de Gary Holt, le guitariste de Slayer et d’Exodus, fut cinglante avec un t-shirt au message sans équivoque : Kill The Kardashians ! Un peu extrême tout de même mais bien drôle ceci-dit. Dès lors, de grandes enseignes, que l’on ne citera pas ici, se sont mises à vendre des t-shirts de Metallica, des Guns N’ Roses, des Ramones, de Nirvana ou encore d’AC/DC preuve de l’engouement pour ce style mais libre à quiconque d’afficher des goûts qui ne sont pas vraiment les siens. Justin Bieber écoute-il vraiment Iron Maiden ? À vrai dire, on s’en fout un peu !

Les pièces maîtresses du style rock

Autrefois réservé aux fans de rock et de métal, le look rock s’est fortement démocratisé ces dernières années jusqu’à devenir quelque chose de parfois plus chic mais aussi, et surtout, de plus consensuel. Plusieurs vêtements et accessoires font partie de l’attirail des hommes et des femmes qui arborent un style rock. Si à une époque, le cuir et le noir étaient indispensables, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui même si cela reste la base pour certains styles.

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de posséder toute la panoplie pour avoir l’effet escompté. En effet, si vous pouvez toujours opter pour un look complètement rock en multipliant les pièces, vous pourrez aussi faire montre de plus de subtilité avec une petite touche qui vous donnera un côté rebelle ou cool et qui fera nettement l’affaire. Puis il va sans dire qu’il convient de ne pas porter tous ces vêtements en même temps pour simplement éviter de ressembler à une caricature de rocker des années 60 ou d’avoir l’air has-been.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas du genre à porter un chapeau, si vous n’aimez pas les foulards ou si vous n’avez pas le physique pour rentrer dans un jean slim, ne forcez pas les choses. Vous pourrez toujours avoir le style que vous désirez avec d’autres éléments qui vous correspondent mieux.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons dès maintenant passer en revue les pièces maîtresses du style rock.

Le vestiaire rock

Le perfecto

Le perfecto est sans aucun doute le grand classique du vestiaire rock. C’est un blouson en cuir noir créé à l’origine pour les motards aux États-Unis et qui de nos jours a de plus en plus d’adeptes. Pour celles et ceux qui n’aiment pas le cuir ou qui ne sentent pas à l’aise avec ce type de veste, mieux vaut opter pour d’autres classiques comme par exemple la veste en jean qui a l’avantage d’être une pièce moins « imposante » à porter.

Le jean slim

S’adaptant à votre morphologie, le jean slim, de préférence noir et usé, fait office d’indispensable dans toute garde-robes qui se respecte et c’est tout autant le cas chez les femmes que chez les hommes.

Les chaussures

Avec les chaussures, le spectre est large avec un vaste choix de bottes, de bottines (Chelsea boots etc…) ou encore de chaussures coquées de type Dr Martens. Pour un style à la fois casual et rock, la desert boot fera parfaitement l’affaire pour les hommes. Quant aux femmes, elles auront l’embarras du choix pour avoir du style et notamment en termes de bottes, des plus chics aux plus extravagantes.

Le t-shirt

Il y a plusieurs écoles à ce niveau et votre style rock pourra se baser sur un t-shirt de groupe pour afficher vos goûts musicaux, un débardeur pour mettre en avant vos muscles et vos tatouages ou encore un t-shirt ample pour un style plus décontracté.

Les lunettes de soleil

Accessoire essentiel des lendemains de cuite, les lunettes de soleil vous donneront à la fois un air cool et rebelle et mine de rien, elles vous protégeront aussi du soleil. Pratique, non ?

Le foulard

Chic ou rebelle, le foulard peut apporter très aisément une touche en plus à votre style. Avec une grande variété de motifs disponibles, le foulard peut non seulement vous protéger du vent et du froid mais il est aussi un indispensable des garde-robes rock.

Le chapeau

Si vous aimez le look dandy et/ou classe, le chapeau peut être une bonne option mais à l’instar du foulard, le chapeau ne se destine pas à tout le monde. Et peu importe d’ailleurs car vous pourrez toujours miser sur un bonnet ou sur une casquette. Moins classe certes mais plus faciles à intégrer à sa tenue.

La chemise à carreaux

Le grunge, le stoner ou encore le sludge ont popularisé la chemise à carreaux qui étaient auparavant portée par les bûcherons et la classe ouvrière nord-américaine. Passe-partout et facile à porter, c’est depuis devenu un classique.

La ceinture

Opter pour une boucle de ceinture avec une tête de mort ou choisir de porter une ceinture cloutée ou à rivets permet d’avoir un look rock qui peut tendre du classique à l’extrême et le tout sans trop d’efforts.

Les patchs et les badges

Si le thrasheur ou le fan de heavy metal aura soin de se confectionner une belle veste à patches, les autres pourront opter pour un badge ou un patch, placé plus ou moins discrètement sur une veste ou un sac, afin de montrer leurs goûts avec style.

Les sacs

Acheter un sac est une affaire très personnelle et libre à vous d’en choisir un qui vous corresponde mais sachez néanmoins que le vintage a fortement la côte et pas seulement du côté de celles et ceux qui ont un look rock.

Les bijoux

Boucle d’oreilles, bracelets, colliers ou bague avec une tête de mort, les possibilités offertes par les bijoux ne manquent pas pour apporter de la fantaisie et de l’originalité. Subtils ou à l’inverse très voyants, les bijoux sont des objets de choix pour avoir un style rebelle.

Les tatouages

Il apparaît bien loin le temps où les tatouages étaient réservés aux marins et aux taulards. Et il arrivera bien un jour où les personnes sans tatouage seront une rareté. Deux conseils cependant : si vous en avez un beau (ou plusieurs) sur le bras, mettez-le en avant et si vous n’en avez pas, faites-en un uniquement si vous le souhaitez vraiment et non pour faire comme tout le monde.

Le style vestimentaire des stars du rock

S’il est difficile de ressembler à une rock star et d’avoir autant de style, rien ne vous empêche de vous inspirer de certaines des plus grandes idoles du rock de ces dernières décennies. Du King Elvis au père Lemmy en passant par Kurt Cobain, le look varie considérablement avec néanmoins une constante : l’attitude est au rendez-vous.

Alors, vous êtes plutôt axé grunge ou légende du rock ? Look sobre ou total look ? Jetez donc un œil à ces icônes du rock et trouvez l’inspiration. Bien entendu, cette liste est tout sauf exhaustive car on aurait pu vous parler d’Iggy Pop, de Keith Richards, de Tommy Lee, d’Ozzy Osbourne et bien d’autres grands noms à la forte personnalité et au style ravageur mais c’eût été sans fin.

Une sélection de quelques icônes du rock

Lemmy Kilmister

Avec son physique imposant et son incroyable présence scénique, le regretté fondateur, bassiste et chanteur de Motörhead avait un style unique résultat, entre autres, de sa passion pour les uniformes militaires.

Lemmy Kilmister bassiste et chanteur de Motörhead
Lemmy Kilmister, source wikipedia

Jimi Hendrix

Celui qui restera comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, et un incroyable pourvoyeur de riffs, était aussi une icône de la mode et à ce titre, il sera également vu comme une source intarissable pour vos envies de vintage.

Jimi Hendrix
Jimi Hendrix, source wikipédia

Elvis Presley

Si le King était avant tout un beau gosse avec une coupe de cheveux hautement travaillée, un déhanché inimitable et un charisme sidérant, son style vestimentaire valait lui aussi le coup d’œil !

Elvis Presley
Elvis Presley

Johnny Rotten

Sid Vicious et Johnny Rotten ont balayé bien des conventions à l’époque avec les Sex Pistols. Anarchiques en musique et dans leur vie, leur style vestimentaire reflétait parfaitement cette époque où la jeunesse rejetait les codes et la vieillesse.

John Joseph Lydon, dit Johnny Rotten
John Joseph Lydon, dit Johnny Rotten

Kurt Cobain

Si Nirvana a insufflé au début des années 90 un vent nouveau sur le rock et sur la musique en général, le look grunge aura lui aussi fait des émules avec un style qui a su perdurer avec les années et qui est fait de vêtements trop larges, de chemises de bûcherons et d’autres fringues chinées dans des friperies.

Kurt Cobain et Krist Novoselic du groupe Nirvana
Kurt Cobain et Krist Novoselic de Nirvana – Source : Wikimedia

Robert Plant

Le charismatique et talentueux chanteur de Led Zeppelin a multiplié les styles vestimentaires au fil des années. Et (presque) toujours avec classe ! Chemises à fleurs, longs manteaux, pantalons patte d’éléphant etc… Robert Plant et les autres membres de Led Zep avaient de l’allure.

Robert Plant (gauche) & Jimmy Page (droite) du groupe Led Zeppelin
Robert Plant (gauche) & Jimmy Page (droite) – source Wikipedia

Freddie Mercury

Le chanteur de Queen a eu beau adopter différentes styles, dont certains très excentriques, on retiendra plus volontiers celui qui était peut-être le plus simple de tous : le jean et le débardeur blanc lors du Live Aid.

Freddie Mercury
Freddie Mercury

Prince

Le Kid de Minneapolis était non seulement un musicien touche à tout extraordinaire mais c’était également un artiste qui a su se créer son propre univers et son propre style ce qui a fait de lui une véritable icône de la mode et définitivement un artiste à part.

Prince au festival Coachella en 2008
Prince – Source Wikipedia

David Bowie

David Bowie était un vrai caméléon, d’abord figure majeure du Glam Rock puis artiste inclassable, qui pouvait endosser n’importe quel costume avec classe.   

David Bowie
David Bowie

Johnny Hallyday

Johnny a lui aussi eu divers styles au fil des années. Si le plus caractéristique était peut être celui du biker vêtu de cuir de la tête aux pieds, il avait cependant plus d’une corde à son arc au niveau du look.

Johnny Hallyday
Johnny Hallyday – source wikipedia et Frédéric Loridant (photorock.com)

Janis Joplin

Janis Joplin était connue pour ses incroyables performances scéniques mais cette étoile filante de la musique, une des plus grandes artistes de tous les temps, avait un look vestimentaire qui fait encore écho actuellement.

Janis Joplin
Janis Joplin

Pete Doherty

Parmi les artistes contemporains de l’univers rock au sens large, Pete Doherty fait sans conteste partie de ceux qui ont le plus de personnalité et de style. Aussi talentueux que déjanté, le chanteur des Libertines aime notamment se coiffer d’un chapeau.

Pete Doherty
Pete Doherty – Source Wikipedia, © Dale Harvey

Axl Rose

Personnalité à fort tempérament, le leader des Guns N’ Roses est aussi connu pour ses nombreux looks particuliers à base de shorts moulants et autres bandanas. A l’instar d’Axl Rose, les années 80 ont vu défiler un grand nombre de formations de glam, de hard FM, de heavy metal et de hair metal comme Mötley Crüe, Skid Row, Van Halen, Whitesnake ou Twister Sister et tous les membres de ces groupes avaient un look détonant et outrancier avec en particulier des coupes de cheveux du plus bel effet !

Axl Rose des Guns N'Roses
Axl Rose des Guns N’Roses – Source Wkikipedia, © Ed Vill

Mick Jagger

L’éternel chanteur des Rolling Stones est également une icône de la mode rock. Chic, glam, tendance, excentrique etc… Mick a adopté un très grand nombre de styles durant ces quelques décennies et il a toujours clairement du goût.

Mick Jagger des Rolling Stones
Mick Jagger des Doors – Source wikipedia, © Bert Verhoeff / Anefo

Jim Morrison

Last but not least, le leader des Doors reste un mythe du rock à tous les niveaux : voix envoûtante, charisme incroyable et quel que soit le style vestimentaire qu’il adopta, ce fut généralement un sans-faute. Bon messieurs, difficile de rivaliser avec lui hein !

Jim Morrison des Doors
Jim Morrison des Doors

En conclusion sur les styles rock

Nous avons donc vu a travers cet article que pour s’habiller il n’existe pas un style rock qui soit unique. Libre à vous de choisir vos vêtements, en fonctions de vos goûts musicaux, en fonction des personnes qui vous inspire ou des groupes ou chanteurs dont vous êtes fan. Etre rock c’est aussi avoir son propre style et ne pas prêter attention aux autres. Et vous? quels sont vos habits ? quel est votre style rock ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *