Notre avis sur le film Bohemian Rhapsody, le biopic sur le groupe de Rock mythique Queen et son chanteur Freddie Mercury

Bohemian Rhapsody, le film sur le groupe de rock Queen

Freddie Mercury nous a quittés en 1991 mais l’héritage qu’il a laissé à titre individuel, et surtout au sein du groupe Queen, reste éternel. Le biopic musical étant un genre à la mode à Hollywood (The Doors, The Beach Boys, Johnny Cash ou encore Mötley Crüe, récemment avec The Dirt, ont tous eu droit à un film sur leur vie), il était normal que des producteurs se penchent enfin sur le cas de Queen tant ce groupe aura marqué, pendant des décennies, des générations entières de fans.

Rami Malek est Freddie Mercury

De gauche à droite : Joseph Mazzello, Rami Malek et Gwilym Lee durant la promotion du film en 2018.
De gauche à droite : Joseph Mazzello, Rami Malek et Gwilym Lee durant la promotion du film en 2018.

C’est Rami Malek, l’acteur révélé par la série futuriste Mr. Robot, qui a été choisi pour jouer le rôle du leader charismatique de Queen et il suffit de quelques minutes de film pour se rendre compte à quel point le choix fut évident. Sa performance est excellente – ce qui lui a d’ailleurs valu un Oscar fort mérité – et le mimétisme dont il fait preuve avec le vocaliste est par moment vraiment bluffant voire troublant.

Le reste du casting s’avère lui aussi remarquable, et notamment Gwilym Lee qui interprète le guitariste Brian May. Tous ensemble, ils rendent parfaitement hommage à ce groupe brillant dont l’univers original et la qualité exceptionnelle des compositions n’auront à ce jour jamais été égalés.

Bohemian Rhapsody, un film pour les fans de Queen et de Rock

Affiche du Film Bohemian Rhapsody
Affiche du Film

Le réalisateur Bryan Singer, à qui l’on doit des films comme X-Men, Superman Returns ou encore Usual Suspects, a choisi de parcourir l’histoire de Queen depuis la rencontre de Freddie Mercury – alors encore Farrokh Bulsara – avec les autres membres du groupe, jusqu’au monumental concert du Live Aid à Wembley en 1985 dont l’audience à l’époque fut estimée à près de 2 milliards de personnes.

Pendant plus de deux heures, ce long-métrage fait la part belle à la discographie du groupe et l’on ne va pas s’en plaindre, loin s’en faut. En effet, Bohemian Rhapsody est vraiment taillé pour les fans de Queen, et plus généralement pour tout amateur de musique et de rock.

Ces derniers prendront plaisir, du début à la fin, à écouter quelques-uns des standards du groupe, comme durant le processus de création du morceau novateur qu’était Bohemian Rhapsody sur l’album A Night at the Opera, jusqu’à des titres comme Radio Ga Ga, I Want To Break Free ou We Are The Champions.

La vie intime de Freddie Mercury

Freddie Mercury, chanteur du groupe rock Queen
Source : Wikipedia

Pour autant, le film n’occulte pas la partie intime de la vie de Freddie Mercury, faite de beuveries, de rencontres d’un soir mais aussi, et malheureusement, du sida qu’il cacha au grand public jusqu’au crépuscule de sa vie.

D’ailleurs, certains critiques ont jugé que ces aspects avaient été survolés mais sur la longueur d’un tel film, il aurait été difficile de développer toute la vie du vocaliste.

Dès lors, un bel équilibre a pu être trouvé en mixant parfaitement la vie de groupe de Queen tout en gardant comme élément central son leader.

Cela permet au final d’avoir un film certes très hollywoodien et romancé mais aussi relativement complet et qui devrait contenter aussi bien les fans que les amateurs de cinéma en général.

Ces derniers y trouveront là un savoureux divertissement, bien rythmé et haut en couleurs.

On a aimé Bohemian Rhapsody

Alors oui, on pourra toujours reprocher de ne pas en savoir plus sur la vie de Freddie Mercury quand il était jeune ou encore de ne pas comprendre encore plus en détails sa dérive personnelle, qui l’a menée à se détacher temporairement des autres membres du groupe, mais ce ne sont là au final que des détails.

Et puis c’est avant tout un film et non un documentaire d’où un certain manque d’exhaustivité.

Ceci dit, cela n’entache en rien le plaisir immense que l’on a pris en regardant ce Bohemian Rhapsody qui est d’ores et déjà un grandissime succès au box-office.

Succès logique et à la mesure des monuments qu’étaient Queen et leur mythique chanteur Freddie Mercury.

Bande annonce du Film en VO sous titrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *