Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

Cahussures Dr Martens (ou Doc Martens)

La marque de chaussures Dr Martens est une véritable marque iconique des fans de chaussures rock. Les “Docs” sont depuis les années 2000 produites à 90% en Asie, année de délocalisation de la marque de l’Angleterre vers les pays asiatiques. Il existe néanmoins toujours des Docs Made in England. Comment distinguer les éléments visuels de bases qui différencies les productions Anglaises des productions Asiatiques ? Voici les quatre différences principales !

En préambule, En plus des éléments cités plus bas, certains de nos lecteurs nous signalent d’autres différences non négligeables et qui ne sont pas forcement des différences “visibles”:

  • Les Made in England sont tellement plus souples et confortables !
  • “Il y a aussi une différence niveau qualité” (en faveur des anglaises)

Par ailleurs, pour les lecteurs adeptes de la mode alternative, du punk, du rock du goth etc… nous vous invitons également à lire notre article qui parle des meilleures chaussures et bottes coquées pour un look Punk Rock.

La marque Dr Martens a des nombreux fans à travers le monde comme la chaine youtube “drmartens1jour drmartenstoujours” qui nous renseigne bien avec un tuto sur ce sujet permettant d’identifier certaines différences. Nous avons donc décidé d’insérer sa vidéo ci dessous :

Transcription de la vidéo

Comment reconnaître une Dr Martens anglaise d’une Dr Martens asiatique ? Quand on parle d'”asiatiques”, on parle des chaussures fabriquées en Chine, au Vietnam ou en Thaïlande.

A gauche une paire de Dr Martens 1914 coquées et à droite une paire de Dr Martens 1460. A première vue il n’y a pas grand chose qui distingue les anglaises des asiatiques mais vous allez voir qu’il y a pas mal d’éléments visuels qui nous permettent de le distinguer assez facilement.

Mention “Made in England” sur la semelle des Dr Martens fabriquées en Angleterre

Le premier élément c’est une évidence, c’est l’estampe qui se trouve en dessous de la semelle qui indique “Made in England“, vous pouvez le voir, c’est assez reconnaissable et ça suffit à distinguer une anglaise mais vous allez voir qu’il y a d’autres éléments de reconnaissance.

Une différence au niveau de l’opacité de la semelle pour identifier les Doc Martens Made in England

Pour rester dans la semelle, vous pouvez constater que l’opacité est différente, c’est à dire que sur celle de gauche (les Dr Martens fabriquées en Angleterre), vous allez constater qu’elle est plus opaque et celle de droite est translucide : c’est une différence qu’il y a entre les anglaises et les asiatiques. On notera donc évidemment comme évoqué plus haut l’absence d’estampe “Made in England” sur la paire de Doc asiatique.

L’intérieur des œillets des Doc n’est pas identique

Autre élément de distinction visuelle, l’intérieur des œillets. Sur les asiatiques : ils sont lisses, comme vous pouvez le voir, c’est très net alors que sur les anglaises, l’intérieur des œillets est “cranté“.

La jointure des coutures jaunes de vos Docs diffère également

La jointure des coutures jaunes est le dernier élément que nous allons voir.

  • Sur les asiatiques, elles se trouvent à l’intérieur et
  • sur les anglaises elles se trouvent à l’extérieur.

Sur cette paire anglaise, on distingue très bien que la jointure des coutures est à l’extérieur de la chaussure gauche alors que nous pouvons constater que la jointure sur la chaussure droite asiatique n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de la chaussure.

Voilà le tour des éléments de base pour différencier des Dr Martens anglaises des Dr Martens asiatiques.

Pour ceux que ça intéresse ou tout simplement pour les fans inconditionnels de la marque Dr Martens, que ce soit des Doc Made in England ou pas 🙂 n’hésitez pas à visiter la chaine yoube “drmartens1jour drmartenstoujours“, ou vous inscrire au groupe Facebook Dr Martens un jour Dr Martens toujours !

32 Commentaires sur “Dr Martens Anglaises (Made in England) et Dr Martens Asiatiques : quelles différences ?

  1. Armen dit:

    Salut Salut!! L’ équipe d’admi/modo ainsi que les membres du groupe “Dr Martens un jour, Dr Martens toujours” sont super content de vous avoir inspiré cet article. C’est une belle surprise que vous nous avez fait!! On est super fiers!!!

    L’équipe du groupe : Candy Dandy, Dorian, Armen, Emy, Fiona, Freddo

    • admin dit:

      Wow, quelle rapidité 🙂 c’est fou comme avec les réseaux sociaux tout circule très vite. N’hésitez pas à partager aussi l’article de votre côté pour le “pousser” un peu 😉
      Bonjour à toute l’équipe en retour ! 🙂

  2. Sarah dit:

    Bonjour, j’ai acheté des Doc Martens sur le site officiel Doc Martens et elle viennent du Vietnam… est ce que ça en fait des “fausses” ? Je demande cela car j’ai du revendre ma paire et la personne souhaite ma la renvoyer… en disant qu’elles sont fausses car provenant du Vietnam. Mais je me sents profondément arnaqué par Dr. Martens si tel est le cas… J’aurais besoin de plus de détails je vous remercie 🙏

    • Bedu dit:

      Hello, pas de souci, je ne porte que des docs depuis 1983, ma petite collection doit tourner aux alentours d’une bonne soixantaine de paires et niveau production, j’ai de tout. Angleterre pour beaucoup mais aussi pays asiatiques,… les process de fabrication sont les mêmes, ce sont les cuirs qui doivent être de moindre qualité. Du coup on se dit que les asiat sont plus fragiles dans le temps ou plus dures à faire et donc moins confortables suivant les modèles… globalement trop chères pour la qualité. Mais ce sont bien de « vraies » Dr Martens. Et pour revenir sur l’article et le détail du point d’arrêt sur l’intérieur pour les asiat et sur l’extérieur pour les anglaises, c’est effectivement un des détails de reconnaissance mais ça n’est pas une règle absolue. J’ai une vieille et authentique paire d’anglaises qui ont le point d’arrêt à l’intérieur 😅 j’espère t’avoir rassurée (lol je viens de voir année 2020 pour ton commentaire…)

      • admin dit:

        Merci Bedu pour ta réponse, même tardive je pense qu’elle sera utilise à plein de personnes visitant cette page, en 2021,2022,2023 etc 🙂 tant que durera le site 🙂 Pour information, Chez rockcity nous essayons de voir comment devenir des revendeurs officiels de la marque Dr. Martens, nous avons de plus en plus de demandes pour ces chaussures 🙂

      • Guilvert dit:

        Bonjour moi j’ai acheté une paire on dirait des vraies mais dessous il y a La Croix mais il y a marqué Dr Marians et pas Dr martens. Est-ce normal ?

        • Cécile dit:

          Bonjour, je pense avoir une paire asiatique que je ne porte pas beaucoup tant elle me fait mal. Le problème ce n’est pas le cuir, c’est la couture sur le cou de pied qui me rentre dans la chair, et ce même avec des chaussures plus grandes….
          Est-ce lié au modèle asiatique ?
          (Et si vous avez un truc pour ça, je prends !).
          Merci !

          • Patricia dit:

            Bonjour Cécile,
            J’ai le même problème que le vôtre c’est-à-dire que la couture me fait vraiment mal au coup de pied aussi.
            Avez-vous trouvez une solution ?

          • Laly dit:

            Bonjour.
            Je viens de m’offrir des boots made in Vietnam. Elles sont très confortables. Je les ai portées 4h et rien a dire ! Elles sont très souples. Et si besoin de les assouplir, prends une huile de vison ou de pied de boeuf que tu peux trouver sur le net ou dans un magasin d’équitation. Tu en mets partout sur le dessus de tes Dr Martens et partout sur le cuir intérieur. Je viens de le faire pour vieillir les miennes. C’est ma deuxième paire. J’ai toujours aimé le cuir souple en chaussures et j’ai toujours fait cette méthode, même pour les perfectos ou autre… Et sur youtube y’a un gars qui explique cette méthode pour les Dr Martens.

        • Dark Light dit:

          Bonjour, Dr Marians? Ma parole on aura tout vu avec cette marque depuis 2000!! C’est incroyable! Entre les rééditions dites prétendues “vintage” qui foisonnent sur les sites que je ne nommerai pas mais que tout le monde connait …les “twins reissues” comme je les appelle, (oui car comme tous, je me suis faite avoir une fois avec un modèle ressemblant à s’y méprendre à un modèle d’époque lointaine dont la semelle s’est fendue 3 semaines plus tard….ce qui ne m’est jamais arrivé avec mes vraies anciennes!) Non à mon avis ce n’est pas normal. Je n’ai jamais vu écrit Dr Marians sur une paire de Doc! même des asiatiques. Au vu de la date de votre message c’est certain que j’arrive trop tard mais ne vous faites plus avoir. Le coup de la croix c’est du made in Thailand ou autre c’est certain et ça n’en fait pas des fausses, mais c’est toujours écrit Dr Martens!

      • CHRISTINE FOURNET dit:

        Bonjour,
        J’ai acheté une paire de Doc sur internet il y a 3 ou 4 ans. C’étaient bien des vraies, mais Made in Vietnam…Malheureusement la semelle s’est complètement ouverte, et assez rapidement… par rapport à mes anciennes.Problème de confection ? Moins bonne qualité ?
        En tout cas dégoûtée….car mes autres paires ont duré beaucoup plus longtemps !!

  3. Rockcity dit:

    Bonjour Sarah, peut-être les connaisseurs de la chaine “drmartens1jour drmartenstoujours” pourront répondre… mais comme tu peux le voir dans la vidéo les Docs qui sont dites asiatiques sont fabriquées dans des usines Dr. Martens dans plusieurs pays d’asie… dont le Vietnam… donc elles ne sont pas “fausses” (au sens contrefaçon du terme)… et encore moins si tu les as acheté sur le site officiel (donc il ne s’agit pas de chaussures contrefaites et tu ne peux pas parler d’arnaque car tout est transparent de la part de la marque). Mais par contre certains puristes qui regrettent l’époque où elles étaient toutes fabriquées au Royaume-Uni considèrent à mon avis qu’uniquement celles fabriquées en Angleterre sont les “vraies” Dr. Martens… et que celles fabriquées en Asie ne sont pas de la même qualité etc….c’est sans doute le cas de ton acheteur…

  4. Madeinamandine dit:

    Bonjour, très intéressant cet article sur les différences entre les docs fabriquées en Angleterre et celles fabriquées en Asie! J’ai une paire de docs que j’ai achetées d’occasion, et elles sont bien “made in England” par contre j’ai une sorte de date imprimée sur la semelle intérieure, 080896, se pourrait il que ce soit l’année de fabrication? Sur la languette intérieure, tout est effacé.

  5. Figueras dit:

    Je viens d’acheter 2 paires de chaussures à ma fille de DR MARTINS soit 50€ les 2
    Je pense que je me suis fais avoir par ce site, ils proposaient des prix à – 80% sur le site
    docmartinsale.online cela fait 15 jours et je n’ai toujours rien !!!!
    donnez-moi votre avis SVP

    • Rockcity dit:

      Bonjour effectivement 2 paires de Docs à 50 euros ça sent la contrefaçon… ou le “faux site” qui utilise des prix “sacrifiés” pour attirer le “chaland” ou les “victimes”… ils encaissent ensuite l’argent mais n’expédient jamais les chaussures…. aucune réelle mention légale et aucun moyen de contact…. j’ai fait quelques recherches et vous n’êtes pas le seul à vous êtes fait avoir… mon avis est que ça ressemble à une véritable arnaque. Les Dr. Martens sont des chaussures assez chères donc lorsqu’elles sont quasiment données c’est très suspect… je ne pense pas qu’il y ai grand chose à faire :(:( je suis désolé pour vous 🙁

    • melodie rebelle dit:

      Quand vous avez un doute il vaut mieux garantir votre achat par paypal ou autre qui permet de récupérer votre argent en cas d’entourloupe

  6. Anaïs 4 dit:

    Bonjour ,
    Super article merci beaucoup.
    Je suis sur le point de séparer de mes 20 trous made in england que j’ai eu dans mon adolescence elles ont facilement 15 ans. Et sont en super état. Je ne sais comment estimer leurs prix. Pourriez-vous m’aider ?

  7. CLAUDINE dit:

    Bonjour , comment faire la différence entre 2 paires et expliquer la différence de prix ?
    Une chez Amazon intitulé . Botte pour les yeux 1490W10
    Et une chez Dr martens quillon 12309001 .
    Merci.

    • admin dit:

      Bonjour Claudine, j’avoue ne pas savoir, si un spécialiste des chaussures Dr. Martens passe par là, je serais également intéressé par son avis sur la question. D’ailleurs, Claudine, si par hasard vous obtenez la réponse par un autre biais que RockCity, n’hésitez pas à venir partager l’information ici.

    • Soph dit:

      Bonjour Claudine, je pense que si vous voulez des infos ultra précises, il faut vous adresser à British Boot Company, les seuls qui vendent encore des Dr Martens anciennes 100% neuves. Les prix sont exorbitants et pour cause, elles sont devenues très rares et il reste peu de pointures. Bref si vous maîtrisez bien l’anglais, vous pouvez les contacter par email via leur site nommé ci-dessus. Ce sont des spécialistes, j’ai beaucoup communiqué avec eux. Leur magasin à Londres existe depuis des lustres.

  8. Auré Lie dit:

    Bonjour bonjour 🙂 il me semble que ce site est toujours actif alors je poste ma question, je suis très difficile en choix de chaussures (5 ans sans changer de paire tant il m’est difficile de me fixer et choisir) bref, je flashe récemment sur un modèle à fleurs de Docs, modèle sinclair, sur plateforme mais qui paraissent harmonieuses grace au talon etc etc.. je tombe des nues en lisant aujourd’hui même beaucoup de commentaires explicant le pourquoi 2 paires de mes docs sur 3 ont très mal supportées 2 voire 3 ans de service à mes pieds.. ( la troisième, “made in england”, m’a été donnée, elle a de longues années de vécu mais tient le choc malgré tout bien mieux que mes 2 autres paires casi “neuves”) Je découvre donc grace à votre site (Merci beaucoup 🙂 ) que les miennes sont asiatiques .. Ma question est : Sur quel site aller pour trouver des “made in england” ? Est ce que cela existe ? J’ai beau faire plusieurs site il n’y a jamais la mention sous la semelle .. et au prix des sinclair je les souhaite durables.. En vous remerciant, bonne journée 🙂

    • admin dit:

      Bonjour Aurélie et merci pour votre question. Nous sommes également ravis que vous ayez pu au travers de cette article trouver quelques réponses à vos questions 🙂 Je dirais que le plus simple (avant que nous proposions nous même des docs à la vente est de vous rendre sur le site officiel de Dr. Martens (drmartens.com). Il y a une rubrique “made in england”. Attention aux sites exotiques, ils proposent souvent des faux, c’est pour ça que je vous ai mis le lien vers le site officiel.

  9. Leslie T dit:

    Bonjour , mon parrain m’a donner une paire de bottines de la marque Dr Martens Air cushion soles taille 36 elles sont just à mes pieds , je l’es est mis en vente et une personne intéressée m’a demander si yavais un genre de tampons sur la languette avec la taille et d’où elle vienne mais il n’y a rien d’inscrit sur leur provenance du coup je n’est pas pu renseigné correctement la personne . Et d’après mes souvenir mon parrain est pas du genre à acheter des chaussures de mauvaise qualité et encore moins de la contrefaçon. A votre avis ma paire a été fabriqué en Asie ? Ou est ce que c’est le modèle qui est comme ça ?
    Merci d’avance

    • melodie rebelle dit:

      Si les œillets ne sont pas crantés, si c’est pas marqué made in england sur la semelle c’est des contrefaçons ou des Dr Martens fabriquées en Asie …

      • Dark Light dit:

        Bonjour, Les Dr Martens des années 70 n’avaient pas le “made in England” gravé car ce n’était pas obligatoire à cette époque. D’autre part les semelles étaient aussi très différentes: plus fines, moins isolantes contre le froid etc… Bref moi aussi je porte des Docs depuis plus de 40 ans, je n’ai porté quasiment que ça durant toute ma vie. A savoir aussi que dans les années 70 le logo dessous était rectangle en biais, dans les années 80 il était rond et la taille était gravée dedans après la demi semelle en cuir (pour celles qui ne comportaient pas de semelles “rembourrée”, tels les modèles chunky i.e. grosses semelles, et d’autres sans coutures jaunes visibles: certains modèles plus “féminins” genre Mary Jane etc…) + la police du made in England gravé dessous était plus petite, et mi 90, la taille était imprimée après la demi semelle intérieure, le logo sous les semelles était redevenu rectangle mais gravé droit, et la police du “made in England” gravée plus grosse. Voilà pour les quelques détails supplémentaires en espérant que cela puisse aider 😉

  10. Gilles dit:

    Bonjour,
    J’ai acheté des Dr MARTINS made in England et la jointure des coutures jaunes est à l’intérieur.
    J’ai donc écrit au SAV Dr martins qui m’a demandé d’envoyer des photos (4).
    Après vérification, ils certifient le produit.
    Je suis surpris, sur toutes les photos de leur site elles sont à l’extérieur.

  11. cb dit:

    Bonjour Gilles, je viens d’acheter des 1460 made in England ds un magasin Doc Martens(j’ai oublié mes anciennes achetées en 98 et increvables!évidemment elles ont disparu 😭) et la couture est bien à l’intérieur aussi…ils ont peut-être décidé de changer..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *