Boutiques de disques vinyles à paris : top 10 des disquaires Rock parisiens

Boutique de disques vinyles
Boutiques de disques vinyles à Paris
Disquaires à Paris – source Google Map

Pas facile de trouver un disquaire rock à Paris, ils ne sont plus légions comme ils pouvaient l’être auparavant où le disque vinyle était plus ou moins le seul support pour écouter de la musique rock (avec les bonnes vieilles cassettes). Heureusement pour nous le vinyle connait une nouvelle vie et certaines boutiques après avoir quasiment disparu faute de clients ont pu rouvrir ou ouvrir tout court. Ils est donc maintenant possible de trouver des disques à des prix raisonnables dans la capitale. N’hésitez pas à vous y rendre, à fouiller dans les bacs, vous y trouverez peut être une pépites et tout ceci avec le son incomparable du disque vinyle, le petit crépitement du microsillon qu’on aime tant. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures boutiques de disques vinyles à paris, le top du disque et de la musique rock à Paris.

Ces disquaires parisiens ne sont pas classés par ordre de préférence, les avis donnés par les acheteurs sont variés, il y a des pour et des contres, nous vous invitons a aller consulter ces avis par exemple sur google.

Crocodisc

Boutique Crocodisc à Paris
Boutique Crocodisc à Paris – Source facebook @Crocodisc

La boutique Crocodisc est une véritable institution à Paris depuis plus de 40 ans où sont vendus des disques neufs ou d’occasion de tous les styles dont bien sûr le rock et le punk. Les vendeurs connaissent leur métier, ce sont des vrais passionnés de musique au sens très large. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les leur poser, ils se feront un plaisir d’y répondre et de vous conseiller au mieux.

Adresse et plan de la boutique Crocodisc à Paris

Crocodisc
42 rue des Ecoles,
75005 Paris

Tél : 01 43 54 47 95

Balades Sonores

Boutique Balades Sonores à Paris
Boutique Balades Sonores à Paris – Source facebook @baladessonores

Avec une offre dédiée aux vinyles, Balades Sonores est à la fois un disquaire indépendant et un label avec des événements éclectiques. Il ne s’agit pas d’un seul magasin mais bien de deux boutiques l’une à côté de l’autre. La première, est celle où vous pourrez trouver tout ce qui concerne la musique rock et ses dérivés. Comme l’ont déclaré Esther Marti et Thomas Changeur, les deux fondateurs de cette boutique : « Balades Sonores est une structure qui souhaite défendre le meilleur des musiques, et qui se concentre depuis quelques années sur son métier de disquaire indépendant, physique et en ligne, avec une offre surtout dédiée au support vinyle.« 

Adresse et plan de la boutique Balades Sonores à Paris

Balades Sonores
1-3 Avenue Trudaine
75009 Paris

Tél : 01 83 87 94 87

Le Silence de la Rue

Boutique Le Silence de la Rue à Paris
Boutique Le Silence de la Rue – Source facebook @lesilencedelarue

Chez ce disquaire du 11ème arrondissement, vous allez trouver une très belle proposition de disques, très variés, avec une belle collection underground et rock. Le Silence de la Rue propose plus de rééditions que des éditions d’époque. Très bon choix de vinyles à des prix plus que corrects. A noter une bonne sélection en rock hiphop soul funk metal. Le patron est un vrai connaisseur et il est très agréable de parler avec lui : que ce soit pour du rock, du punk, du ska etc, il a toujours une histoire sympa à raconter sur tel ou tel vinyl.

Adresse et plan de la boutique Le silence de la rue à Paris

Le Silence de la Rue
39 Rue Faidherbe
75011 Paris

Tél : 01 40 24 16 16

Souffle Continu

Boutique Souffle Continu
Boutique Souffle Continu – Source facebook @soufflecontinurecordstore 

Ce disquaire propose de nombreux articles ayant trait à la musique rock : des disques bien sûr mis également du merchandising. Selon la boutique même, les styles présents dans ce shop sont très nombreux : Indé, Psyché 60’s, Post-rock, Post-core, Free folk, Krautrock, Progressif, Rock in opposition, No wave, Hardcore 80’s, Punk, Black metal, Trash, Drone, Doom, Sludge, Gothic rock, Dark wave, Cold Wave, EBM, Dark folk, Neo folk, Électro indus, Metal indus, Power electronics, Classique contemporain (sérialisme, spectralisme…), Field recordings, Électroacoustique, Acousmatique, Musique concrète, Fluxus, Minimaliste, Répétitif, Électro minimale, Noise, Harsh-noise, Free-jazz, Free-rock, Soul, Improvisation libre, Electronica, Électronique minimale, Électro pop, Électro rock, Électro punk… La boutique Souffle Continu reçoit régulièrement des artistes en live dans sa boutique…

Adresse et plan de la boutique Souffle Continu à Paris

Souffle Continu
22 Rue Gerbier
75011 Paris

Tél : 01 40 24 17 21

Librairie Parallèles

Librairie parallèles à Paris
Librairie parallèles à Paris – Source : Google Map

La librairie Parallèles est une référence dans le monde Anar. Cette boutique historique est le plus ancien disquaire de Paris et c était un endroit important dans les années 80 90 aussi bien dans le livre que dans le disque. On se sent bien accueillis dès que l’on passe les portes et on retrouve une variété impressionnante de vinyles en tout genre et une sélection littéraire fort sympathique. Pour ce qui est de la partie disques vous avez un grand choix de rock, hard rock, metal, pop, rock sudiste, punk, country etc..

Parallèles
47 Rue Saint-Honoré
75001 Paris

Tél : 01 42 33 62 70

Born Bad Record Shop

Vitrine de la Boutique Born Bad
Vitrine de la Boutique Born Bad

Born Bad fait également partie des boutiques de disques vinyles à Paris. Dans cette dernière qui est située près de Bastille, vous pourrez acheter vendre des vinyles punk rock, rock’n’roll, cold wave, post punk, sixties, soul, blues, garage, électro, hardcore, surf, exotica, jazz…

Adresse et plan de la boutique Born Bad à Paris

Born Bad
11 Rue St Sabin
75011 Paris

Tél : 09 53 07 84 58

Hands and Arms

Boutique Hands and Arms Music
Boutique Hands and Arms Music

C’est la plus récente des boutiques de ce classement. Les amateurs de rock français sauront y dénicher un vaste choix de pop indé des années 90. Il ne faut pas hésiter à aller au fond du magasin pour accéder aux occasions où sont alors mélangés international et national. Le patron, Yves, connaît son stock et saura vous renseigner et vous faire écouter sa play list et bien sûr, l’album indispensable qui vient de sortir et arrive tout droit d’un label indé allemand.

Adresse et plan de la boutique Hands and Arms à Paris

Hands and Arms
72 Rue Crozatier
75012 Paris

Tél : 06 48 36 62 07

Ground Zero

Disquaire Ground Zero à Paris
Disquaire Ground Zero à Paris

Anciennement National 7, Ground Zero est un Project Store revendeur spécialisé en matériel hi-fi notamment des platines vinyles, des amplis et des enceintes. Mais il y a aussi l’espace Disquaire, qui fort de ses 15 années d’expérience propose un large choix de disques vinyls en Rock indé, folk, pop, garage, noise, punk, new wave… mais aussi electro, hip hop, soul, funk, disco et toute la pop culture des 60’s à nos jours.

Adresse et plan de la boutique Ground Zero à Paris

Ground Zero
114 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Tél : 09 83 20 84 42

Monster Melodies

Boutique Monster Melodies
Boutique Monster Melodies – Source facebook @monstermelodiesrecordshop 

Établi en 1985 en plein centre de Paris, Monster Melodies est le disquaire qui possède selon ses propres dires le plus grand stock en France de vinyles rares et de memorabilia. Monster Melodies possède également un label de disques depuis 2016 et participe à des expositions dans le monde entier. Cette boutique vaut le coup d’œil tellement vous aurez du mal à vous déplacer dans ces piles de disques vinyles qui constituent le shop.

Adresse et plan de la boutique Monster Melodies à Paris

Monster Mélodies
9 Rue des Déchargeurs
75001 Paris

Tél : 01 40 28 09 39

Où acheter des disques vinyles à Paris ? aux puces…

Boutique des disques du Yeti aux puce de Saint-Ouen
Boutique des disques du Yeti aux puce de Saint-Ouen – Source : page facebook @LesDisquesDuYeti

S’il y a bien un endroit où il a toujours été possible d’acheter des disques rock, c’est bien aux puces de Clignancourt également appelées puces de Saint-Ouen qui sont vraiment « collées » à Paris. Il y a en effet toujours eu des petits shops là bas, vendant pour la plupart de vieux disques vinyles d’occasion.

Les magasins se concentrent essentiellement à 2 endroits : La boutique emblématique et de référence des puces est sans aucun doute « Les disques du Yeti » qui est une boutique à part entière. Il y a aussi plusieurs autres petites boutiques qui se trouvent au Marché Dauphine

Adresse et plan de la boutique des disques du Yeti

Les Disques du Yeti
54 Rue Jules Vallès
93400 Saint-Ouen

Tél : 06 82 02 86 92

Adresse et plan du Marché Dauphine aux puces

Marché Dauphine
132-140 Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Trouver d’autres boutiques de disques vinyles ? A paris ou ailleurs

Disques vinyles en vrac
Disques vinyles en vrac

Nous n’avons pas la prétention d’avoir listé tous tous les endroits. D’ailleurs peut-être connaissez-vous des boutiques de disques vinyles à Paris qui ne sont pas dans le top ci dessus ? Des disquaires qui la plupart du temps ne vendent pas que des disques mais également du merchandising rock comme des t-shirts ou des posters. N’hésitez pas à nous faire part de magasins que vous connaissez personnellement. Quels sont les avantages de ces shops ? Qu’y trouve t’on ? Peut on y acheter et/ou vendre ? Y-a t’il uniquement des disques neufs ou des disques d’occasion ? Comment la ou les trouver (cet article porte sur les boutiques parisiennes mais peut être connaissez vous des magasins à Marseille, Lyon, Lille ou ailleurs) ? Bref vous pouvez partager ces infos avec notre communauté via l’espace de commentaires ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *