Les logos des groupes de rock ! Vaste sujet et qui plus est controversé car chacun y va de sa petite histoire et tout n’est pas forcement vrai. Lorsqu’on parle de musique en général et de Rock en particulier, il est indéniable que graphisme et la musique vont de paire (que ce soit au niveau du marketing, des couvertures de CD ou des pochettes des disques vinyles, des posters ou des affiches). C’est d’autant plus vrai pour les logos des groupes de musique et des chanteurs qui en plus de leur nom, leur donnent une identité propre qui soit reconnaissable par tous partout dans le monde : ces logos représentent le groupe et l’image qu’il veut véhiculer… Voici donc ci-dessous ce qui se cache derrière certains des logos les plus emblématiques de l’histoire de la musique rock !
Logo du groupe AC/DC
Lorsque le groupe ACDC a été fondé en 1973, les frères Angus et Malcolm Young ont trouvé l’inspiration pour leur nom en apercevant les lettres AC/DC sur la machine à coudre de leur sœur.
Il fait donc référence à l’électricité et cela explique d’où vient l’éclair entre le AC (Courant Alternatif) et le DC (Courant Continu). Cette électricité, c’est l’énergie qu’ils essayent d’insuffler à travers leur musique.
Le logo AC/DC que l’on connait aujourd’hui existe quant à lui depuis plus de 30 ans : il reste l’un des logos les plus emblématiques de l’histoire du rock et est utilisé sur énormément de produits dérivés du groupe AC/DC.
Il a été créé par le directeur artistique d’Atlantic Records, Bob Defrin, et le célèbre graphiste Gerard Huerta. Le logo a été dévoilé à l’occasion de la sortie de l’édition internationale de leur quatrième album studio “Let There Be Rock“.
Le lettrage gothique a été inspiré par une police de caractères trouvée dans la Bible de Gutenberg.
Le logo d’Aerosmith
Le logo emblématique d’Aerosmith est un symbole du rock depuis plus de 40 ans. Créé par l’ancien guitariste du groupe, Ray Tabano, en 1974 pour leur album “Get your wings”, il a résisté à l’épreuve du temps bien qu’il ait été légèrement modifié au fil des ans.
La conception du logo est relativement simple, mais très efficace :
- une grande lettre A déployant des ailes en arrière-plan,
- avec une petite étoile dans l’espace négatif,
- le logo est généralement utilisé en noir et blanc.
Bien que Tabano n’ait été membre d’Aerosmith que pendant un an, sa contribution à la conception du logo a été cruciale. Depuis sa création, le logo est devenu un élément emblématique de la culture rock, reconnaissable instantanément par les fans du groupe et les amateurs de musique du monde entier qui achètent nombre de produits dérivés à l’effigie du groupe Aerosmith.
Le logo d’Iron Maiden
L’origine du logo d’Iron Maiden est directement liée à l’histoire et l’identité du groupe de heavy metal britannique fondé par Steve Harris en 1975. Le nom du groupe, Iron Maiden, fait référence à la vierge de fer (traduction littérale en français de Iron Maiden), une prétendue méthode de torture médiévale.
Le logo emblématique du groupe se compose de lettres majuscules formant le nom “Iron Maiden” dans une police très angulaire appelée Metal Lord, souvent présentée en rouge, noir et blanc. Concernant ces couleurs, elles renforcent l’impression de force et de passion qui caractérise le groupe de rock.
On peut également noter que le logo a légèrement varié au fil du temps mais ça n’a en aucun cas altéré son essence et son impact visuel, faisant du logo d’Iron Maiden un symbole intemporel et puissant, à l’image de la musique du groupe et de sa longévité dans l’industrie du rock.
Petit point supplémentaire, le groupe Iron Maiden a vendu plus de T-shirts que tout autre groupe de métal, et la faute en revient probablement en partie au logo emblématique du groupe.
Le logo du groupe de rock KISS
Le logo emblématique du groupe rock KISS a été créé par l’ancien guitariste Ace Frehley. Il a d’abord dessiné le logo sur une affiche pour un concert à l’extérieur d’un club.
L’idée de Frehley était de faire ressembler les deux “S” du nom du groupe à des éclairs, ce qui a été bien accepté dans la plupart des pays. Cependant, en Allemagne, le logo a suscité une controverse car le “SS” du logo ressemblait au symbole utilisé par la SS nazie. Afin d’éviter la mauvaise publicité, le logo a été modifié pour ressembler davantage à un double “S” et moins à un éclair.
Le logo de KISS est devenu un élément clé de l’identité visuelle du groupe et est immédiatement reconnaissable pour les fans de musique du monde entier qui parfois même collectionnent le merchanding KISS. Il est apparu pour la première fois sur leur deuxième album, “Hotter than Hell“.
Le logo des Rolling Stones : bouche et langue tirée
Le célébrissime logo des Rolling Stones également connu sous le nom de « langue et lèvres » ou « grande bouche rouge », est sans conteste l’un des symboles les plus reconnaissables et emblématiques de la planète. Non, il n’est pas l’œuvre d’Andy Warhol comme beaucoup le pensent. L’emblématique bouche aux lèvres pulpeuses en train de tirer la langue a été en fait conçu par l’artiste anglais John Pasche en 1970 lorsqu’il qu’il était encore étudiant au Royal College of Art de Londres pour la modique somme de 50 livres (ce logo a par la suite valu de nombreuses récompenses à Pasche, et quelques années plus tard en 2006, il a même vendu le dessin original, pour environ 400 000 livres !).
Satisfait du travail de Pasche, Mick Jagger l’a ensuite engagé pour concevoir un emblème pour leur nouvelle entreprise, Rolling Stones Records, qui s’apprêtait à sortir les œuvres des Stones après leur départ de leur première maison de disques, Decca.
Le design du “logo à la bouche” est apparu pour la première fois sur l’album Sticky Fingers en avril 1971 et est utilisé depuis lors. Pasche estime que le design est resté intemporel parce qu’il représente une déclaration universelle. En d’autres termes, tirer la langue à quelque chose est un geste extrêmement anti-autoritaire, et différentes générations se sont appropriées ce symbole.
Beaucoup de gens supposent à tort que le logo est inspiré de la célèbre bouche de Mick Jagger. En fait, l’inspiration vient de la déesse hindoue Kali, qui est généralement illustrée avec sa langue tirée. Jagger l’avait vue dans une coupure de journal. Selon la mythologie hindoue, Kali incarne le temps et la mort, mais est également une figure féminine forte.
Le symbole rouge et noir de la langue et des lèvres incarne la puissance de l’expression libre du rock ‘n roll et l’énergie brute qu’il dégage.
Les produits dérivés Rolling Stones mettant en vedette le logo “Big Red Mouth” sont également très appréciés et respectés, et le logo iconique des Rolling Stones apparaît sur presque tout ce que l’on peut acheter, y compris des casquettes, des t-shirts, des portefeuilles, des affiches, des sacs et divers autres articles de marchandises.
Le logo de Nirvana : smiley jaune
Le logo en forme de smiley du groupe de rock Nirvana est l’un des logos les plus reconnaissables au monde.
Il comporte un smiley avec des yeux barrés et un sourire baveux, situé sous le lettrage stylisé du nom du groupe dans une police de caractères appelée Onyx.
Il existe de nombreuses théories sur la signification et l’origine du logo:
- certaines personnes pensent que le visage souriant représente l’expression de satisfaction des fans de Nirvana lorsqu’ils assistent à un concert.
- d’autres ont supposé que Kurt Cobain avait tenté de dessiner le sourire d’Axl Rose, le chanteur du groupe de rock Guns N’ Roses.
Cependant, ces hypothèses sont fausses et ne correspondent pas à la véritable inspiration du logo de Nirvana : La véritable inspiration vient de l’insigne du club de strip-tease The Lusty Lady, situé dans le centre-ville de Seattle.
Le jaune du logo symbolise le bonheur et l’énergie, tandis que le fond noir représente l’appel à la puissance et à la légèreté, typique des groupes de rock. Cette combinaison de couleurs a été choisie pour donner une impression de force et d’agressivité.
Le logo des Guns N’ Roses
Le logo emblématique des Guns N’ Roses (avec les 2 revolvers, les 2 roses) qui figure sur tous les produits de merchandising du groupe Guns ‘N Roses depuis 20 ans aurait été conçu par le guitariste du groupe, Slash. Pourtant, il est à noter que le chanteur principal Axl Roses nie le mérite de Slash et déclare que le créateur du logo est en fait le tatoueur Bill White.
Le logo des Guns N’ Roses représente deux pistolets croisés avec des roses entrelacées:
- les pistolets représentent l’aspect “guns” (armes) du nom du groupe, tandis que
- les roses symbolisent l’aspect “roses” (fleurs) et apportent une touche de romantisme à l’image globale.
Le logo est devenu un symbole populaire de la culture rock et est souvent associé à l’ère du hard rock des années 80 et 90. Quant aux couleurs utilisées: le rouge, le jaune, le vert, le noir et l’argent, elles représentent la passion, la rébellion, la suprématie, le pouvoir ainsi que l’énergie.
Le logo de Metallica
Le logo original du groupe Metallica avec ses lettres “M” et “A” qui sont plus allongées que le reste des lettres a été créé par le guitariste du groupe, James Hetfield et il a été utilisé depuis les débuts du groupe en 1981.
James Hetfield a confié lors d’une interview qu’il était en effet le créateur de l’emblématique logo et que cela avait été facilité par le fait qu’il avait étudié le dessin pendant quelques années lorsqu’il était au lycée.
Au fil des ans, Metallica a apporté des modifications mineures à son logo, mais le logo original est resté le plus populaire auprès des fans.
Ce logo utilisé sur la plupart des albums du groupe, ainsi que sur les produits dérivés est simple et efficace et il est rapidement devenu l’un des logos de groupe de metal les plus reconnus.
Le logo de Queen
Le logo “royal” de Queen, également connu sous le nom de “Queen Crest“, a été créé en 1973 par Freddie Mercury, le chanteur du groupe.
Le logo a été conçu pour représenter les quatre membres du groupe et leurs signes du zodiaque :
- Il y a deux lions avec des couronnes, représentant les signes du zodiaque de deux des membres du groupe, John Deacon et Roger Taylor (qui sont du signe du lion),
- Il y a un crabe pour le signe de Brian May (qui est Cancer) et
- Il y a deux fées qui symbolisent la vierge qui est le signe de Freddie Mercury.
Au centre se trouve la lettre Q de “Queen” qui contient une couronne. Enfin, l’ensemble du logo est surplombé un énorme phénix. L’ensemble du logo n’est pas sans rappeler les armoiries royales du Royaume-Uni, en particulier avec les lions.
Le logo a été introduit pour la première fois sur la pochette de l’album “Queen II” en 1974 et est devenu rapidement un symbole emblématique du groupe. Depuis, le logo a été utilisé sur la plupart des albums, des affiches et des produits dérivés de Queen.
En conclusion sur l’histoire des logos des groupes de rock
Il est parfois difficile d’attribuer ces logos à leur vrai concepteurs tant des mythes ont souvent été créés à leur sujet (comme par exemple comme vu plus haut le logo des Rolling Stones qui représenterait la bouche de Mick Jagger). Nous n’affirmons donc pas détenir toute la vérité au sujets des logos des groupes de rocks les plus célèbres : vous êtes fan d’un groupe de rock ? Vous connaissez très bien l’histoire de leur logo ? N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.